Rhéobus AKASA AK-FC-03

Test publié le Lundi 25 Octobre 2004 par Nicolas Morival dans la catégorie Refroidissement. Section Articles. Tags : Aircooling, Akasa, Refroidissement, Rhéobus.

 

 

On peut trouver sur une grande quantité de sites, des rhéobus multifonctions, et à vrai dire, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la foule de produits proposés. Toutefois un d’entre eux se démarque du lot par son look hors norme et ses fonctionnalités annoncées. Il s’agit du rhéobus AKASA AK-FC-03.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Akasa est une société, fondée en 1997, originellement spécialisée dans le domaine du refroidissement et qui a progressivement migré dans le domaine du tunning et de l’overclocking. Leur politique est de faire des produits de qualité à prix abordable et sans compromis.

 

Les caractéristiques du produit

Constructeur

AKASA

Type de produit

Rhéobus multifonctions

Nom

AK-FC-03

Dimensions

S’intègre dans une baie 5’’1/4

Prix

~ 40€

Les fonctionnalités proposées sont les suivantes :

- contrôle de la vitesse de 4 ventilateurs.
- afficheur LCD multifonctions 7 couleurs.
- contrôle de 4 températures.
- fonction alarme.
- façades interchangeables fournies.

Voilà des spécifications intéressantes, que peu de rhéobus proposent simultanément. Mais on ne juge pas sur de simples spécifications, rendez-vous à la page suivante pour le test en détails.

Tout d’abord, la boîte telle qu’on la reçoit :

Très joliment présentée, la boîte laisse présager d’une grande qualité. A l’intérieur, on retrouve un package vraiment complet :

On y retrouve :

- Le rhéobus, avec sa façade noire pré montée
- Une façade bleue métallisée
- Une façade gris métallisé/aluminium
- Une façade couleur champagne
- Une façade rouge/rose métallisée
- Une façade transparente avec les inscriptions en noir
- 4 rallonges pour ventilateurs
- 4 sondes thermiques et des autocollants pour les fixer
- Un manuel illustré en anglais
- Une clé pour monter/démonter les façades
- Un sachet de vis
- Deux colliers de serrage

Le moins que l’on puisse dire, c’est que chez AKASA, on a le souci du détail ! Il ne manque vraiment rien au bundle, et on est ravi de ne pas avoir à racheter des rallonges pour ventilos par exemple. La bête dans le détail :

Lorsqu’on regarde à l’arrière du rhéobus, on retrouve bien sûr un connecteur d’alimentation de type lecteur disquette, sur lequel a été collé un adaptateur pour un branchement sur prise Molex classique.

On retrouve également 4 prises pour les ventilos, et 4 prises pour les sondes. Côté électronique, les connaisseurs auront reconnu 4 Régulateurs de tension variable 1A, permettant une grande qualité pour la régulation des tensions. On remarque aussi un buzzer comme sur certains modems.

Le rhéobus se monte aussi simplement que n’importe quel périphérique 5’’1/4. Les newbies pourront toujours se référer au manuel (en anglais), certes sommaire, mais tout à fait suffisant. Par contre, mieux vaut brancher les rallonges et les sondes tout de suite, si vous ne voulez pas avoir à faire l’équilibriste au fond de la tour, une fois le rhéobus monté.

A noter que le montage convient parfaitement aux boîtiers avec rails, comme mon Antec plusview 1000. Une fois monté dans la baie, on place les sondes où on le désire. Ces sondes sont extra plates, vous pourrez donc les placer sous un radiateur, entres les ailettes, ou les laisser pendre tout simplement.

Elles sont au nombre de 4 et sont identifiées CPU (processeur), HDD (disque dur), CASE (boîtier) et POWER (alimentation). Ensuite, il reste à connecter de 1 à 4 ventilateurs et le montage est terminé.

Les façades


Au nombre de 5, les façades permettent d’assortir au mieux le rhéobus à sa tour. En voici quelques photos :

La noire standard :

 

La rose/rouge :

La champagne :

La bleue :

Et la gris métal :

Une façade se compose en réalité de 2 éléments : une plaque métallique colorée, et une plaque de plexi transparente. Cette dernière possède des inscriptions sérigraphiées en noir ou en blanc.

Libre à vous ensuite de choisir laquelle vous convient le mieux.

Passons maintenant au test.

Tout d’abord, à l’allumage, on est émerveillé par la beauté du rhéobus. Le rétro éclairage est du plus bel effet. Les potentiomètres sont éclairés de bleu, quant à l’écran LCD, vous pouvez choisir parmi 7 couleurs de rétro éclairage (rouge, vert pomme, vert, bleu clair, bleu foncé, rose, turquoise) en appuyant sur le bouton C (comme color). Vous pouvez également choisir de faire défiler les 7 couleurs automatiquement, ou tout simplement éteindre le rétro éclairage.

Outres ses fonctions décoratives, l’écran LCD vous délivre en temps réel des informations très utiles. Vous pouvez simultanément connaître la température d’une sonde (32°C sur la photo), le seuil d’alarme rattaché à cette sonde (ici 40°C), et la vitesse de rotation d’un ventilateur (ici 1590 tr/min).

Ensuite, pour connaître la température d’une autre sonde, il suffit de presser le bouton T (comme température). Pour avoir les infos d’un autre ventilo, c’est du même acabit, on presse le bouton F (comme Fan) et l’afficheur passe au ventilo suivant. Ainsi, vous pouvez directement agir sur la vitesse de rotation de vos ventilos : on tourne le potentiomètre et on lit la vitesse de ce dernier sur l’afficheur.

La régulation de vitesse des ventilos


D’après les données du constructeur, les tensions de sortie du rhéobus, sont censées êtres comprises entre 5 et 12 V. Toutefois, je me suis amusé à les vérifier pour voir si on pouvait en effet atteindre cette plage de régulation. Pour ce faire, j’ai branché un voltmètre en parallèle avec mon PAPST 120mm.Voici les valeurs relevées :

 

- Avec le potentiomètre réglé au minimum.

Comme vous pouvez le voir on est au dessus de la valeur nominale, toutefois, ne possédant pas une alim de grande qualité, mon 12V est presque à 13V. On peut donc estimer que sur une alim convenable, on serait aux alentours de 6V.

- Avec le potentiomètre réglé au maximum.

Ici on est proche du 12V comme prévu. Une chose très importante doit être soulignée, c’est que les tensions relevées sont vraiment très stables : une fois le potentiomètre réglé, le voltage relevé n’oscille pas de plus de 0.1V. Vous n’aurez donc pas à subir des vibrations supplémentaires de vos ventilateurs, à cause d’une tension instable.

La fonction alarme

Vous pouvez configurer une alarme, pour qu’elle se déclenche à une certaine température : pour ce faire, il faut appuyer simultanément sur T et F durant 3 secondes puis régler les seuils d’alarme. Cette dernière lorsqu’elle se déclenche, produit un bruit strident, similaire à celui d’un réveil et ce pendant 20 secondes, tout en faisant clignoter l’écran. De quoi vous réveiller si votre PC surchauffe :-p

La surveillance de la vitesse des ventilos n’est pas réglable, et le manuel indique que l’alarme s’enclenche si un ventilo tourne au dessous de 600 tours/min. Mais que cela ne vous inquiète pas, si aucun ventilo n’est branché ou si votre ventilo n’a pas de sonde pour la vitesse, aucune alarme ne viendra vous perturber. Seuls les ventilos qui tournaient au démarrage du rhéobus sont surveillés.

Conclusion


Ce rhéobus qu’OpenJL nous a gracieusement prêté à tout pour plaire, très complet, beau et pratique, c’est un must.

Les Plus

Les Moins

- package très complet
- look
- Fonctions de monitoring

 

- pour certains, peut-être le prix, bien qu’il soit tout à fait justifié vu la qualité de l’ensemble
- manuel en Anglais

 

Notre verdict :

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net