Arctic-Cooling ATI Silencer 1

Test publié le Lundi 22 Novembre 2004 par DarkCopaz dans la catégorie Refroidissement. Section Articles. Tags : Aircooling, Artic-Cooling, ATI, Carte graphique, Refroidissement.

 

Nous sommes nombreux à avoir déjà essayé d’améliorer les performances de nos cartes graphiques pour faire tourner le dernier jeu à la mode ou simplement pour faire mieux que le voisin. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir que ce soit des optimisations de drivers ou des overclocks sauvages. La méthode overclocking est généralement la plus efficace. Celle-ci consiste à augmenter les fréquences du gpu et de la mémoire pour améliorer les performances de la carte. Mais ceci a un prix : la température. Plus un circuit électrique est sollicité plus la chaleur qu’il dégage est importante (j’espère que vous le saviez tous).
Nous allons donc nous intéresser à un produit de la marque bien connue Arctic Cooling. Ce produit se nomme l’ATI Silencer 1. Comme vous le devinez sans doute, il s’agit d’un refroidisseur pour les cartes graphiques ATI. Voici la liste des cartes compatibles :

• ATI 9500 (SE, Pro)
• ATI 9600 (SE, Pro, XT)
• ATI 9700 (SE, Pro)
• ATI 9800 (Pro)

Le Silencer est décrit comme étant très silencieux pour des performances de refroidissement uniques. Il a une très longue durée de vie (274’000h à 30°) ainsi qu’une garantie de 6 ans. Nous allons vérifier si ce produit permet un bon refroidissement de la carte et pourquoi pas d’overclocker une Radeon 9700.

Voici l’ATI Silencer 1 dans son emballage lors de la réception :

L’emballage est bien soigné et le risque d’endommagement lors du transport doit être très faible car tout est solidement tenu.

La description des caractéristiques qui se trouve sur l’emballage :

Voici celles que l’on peut y trouver :

• Performances uniques grâce à la base de 2.5mm de cuivre
• Longue durée de vie
• Garantie de 6 ans
• Le DHES (système qui permet l’éjection de l’air directement hors du boîtier)
• Installation facile

Et les caractéristiques techniques :

• Ventilateur de 72mm
• Dimensions : 218,5 x 100 x 34,5 mm
• Vitesse du ventilateur : 1500 rpm
• Bruit : 0.5 Sone
• Poids : 204 g

Une vue de l’arrière :

On y voit 2 graphiques qui comparent la résistance thermique et le dégagement sonore du Silencer 1 par rapport aux refroidisseurs standard des cartes ATI. On constate également le système de fixation ainsi que le cache pci pour l'évacuation de l'air.

Le refroidisseur vu de l’arrière :

On voit la base en cuivre ainsi que les ailettes du radiateur en aluminium, tout semble fait avec soin et le produit sent la qualité. L’impatience du test se fait ressentir.

La base en détails :

Bien qu’elle n’atteigne pas le niveau de polissage de certains radiateurs CPU, aucune imperfection n’est à remarquer ici. La surface d’échange est largement suffisante pour le gpu.

Et maintenant intéressons-nous au ventilateur :

Comme vous pouvez le constater, il s’alimente avec 12V et un courant de 0.3A. Tout se branche sur le connecteur de la carte prévu à cet effet, il n’est donc pas nécessaire d’employer une prise molex supplémentaire autre que celle qui alimente la carte.

Voici les 2 accessoires fournis avec le refroidisseur :

De la pâte thermique ainsi que le cache du port pci qui permettra l’évacuation de l’air chaud. Et j’en vois certains qui se demandent pourquoi utiliser un cache pour évacuer l’air. Eh oui, l’ATI Silencer 1 utilise le port pci qui se trouve en dessous de la carte graphique, la qualité a un prix.

Voila le Silencer par rapport à la carte graphique :

Le Silencer, comme on peut le voir ici, est plutôt imposant par sa longueur mais ne devrait pas gêner dans le boîtier comme on pourra le découvrir par la suite. Son « look » est tout de même agréable et il donne une image de matériel vraiment pro.

Les connecteurs qui alimentent le ventilateur du Silencer 1 :

Non il n’est pas nécessaire de brancher les deux. C’est simplement pour accroître la compatibilité avec les différentes cartes en proposant un connecteur au format 3 pins (bien que seulement 2 soient utilisés) et l’autre au format 2 pins.

On monte la carte et voilà le résultat :

L’aspect esthétique est agréable à l’œil et le tout est solidement fixé.

Le système de fixation :

Ce système est extrêmement simple. Il suffit d’employer les 2 trous autour du gpu pour y passer les vis et y fixer tout le système. Le Silencer est bien stable et aucun jeu n’existe (heureusement).

Après le montage qui s’est avéré très simple :

Le Silencer 1 toujours solidement fixé prend une place non négligeable. Il rend difficile l’accès à la pile dans mon cas.

Et voilà une vue globale de l’installation :

Comme on le voit ici, le Silencer s’approche énormément du disque dur avec un écart d’1 cm. Le montage a été effectué dans un petit boîtier donc cela devrait être bon dans la plupart des configurations néanmoins si vous possédez un boîtier de petite taille faites attention.

Et maintenant passons au test...

Le test

Voici les détails de la configuration de ce test :

- MSI KT400
- AMD Athlon Xp 2100+
- 512 Mo DDR Kingston
- His Radeon 9700 Pro
- Coolermaster Aerogate 2 pour les températures

Le test a été effectué avec les drivers Omega 2.5.9.

Les fréquences de base de la carte étaient de 324mhz pour le gpu et de 310mhz pour la mémoire.

Nous avons réussi à atteindre 362,25mhz / 344,25mhz sans avoir de bug avec le ventirad d’origine. Grâce au Silencer nous avons atteint 402,75mhz / 353,25mhz. Voici différents graphiques montrant les performances et les températures.

L’ATI Silencer 1 permet d’obtenir un score de 14407 après overlock soit 13% de mieux que les fréquences standard et 6% de mieux qu’avec la carte overclockée en utilisant le ventirad original.

Les températures parlent d’elles-mêmes. Après l’installation du Silencer, 36° me paraissait être très peu. Mais les diverses autres tentatives n’ont fait que confirmer la réalité de ces résultats.

En ce qui concerne les températures en load, le Silencer 1 est moins impressionnant vu qu’il atteint les 65° (ne pas oublier que le gpu était à plus de 400mhz au lieu de 324…). Sans overlock la température reste relativement basse grâce à l’excellent système de refroidissement de l’ATI Silencer 1.

Conclusion

En conclusion, voici un excellent produit qui permettra de donner un second souffle à votre carte graphique pour un prix avoisinant les 30€. Ce refroidisseur se destine à ceux qui ne désirent pas investir 300€ dans une nouvelle carte haut de gamme pour faire tourner Half Life 2, Doom 3 et autres jeux récents. Arctic-Cooling signe là encore un excellent produit avec une bonne finition et des performances non négligeables. Vivement conseillé pour tout les possesseurs de cartes graphiques compatibles.

Les Plus

Les Moins

- l’excellente qualité du produit
- les performances de premier ordre
- le design
- le prix

 

- la taille
- pas de possibilité de régler la vitesse du ventilateur

 

Notre verdict :

Un grand merci à amc de PCeXtreme-fr pour le prêt de la Radeon 9700.

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net