http://www.adnpc.net
Test publié le Mercredi 8 Décembre 2004 par DarkCopaz dans la catégorie Stockage. Section Articles. Tags : Akasa, Disque dur, Externe, Stockage, Vantec.
De nos jours, le disque dur est un élément clé d'un système informatique. Mais c'est également un des plus lents ainsi qu'une des plus importantes sources de pannes dûes à son système mécanique. Les facteurs les plus importants lors de l'achat d'un disque dur sont la taille de stockage offerte par le disque et sa vitesse de rotation. Pour les connaisseurs, il faudra aussi se pencher sur le format du disque soit IDE, SCSI ou plus récemment S-ATA. Chaque format offre ses propres avantages et inconvénients (vitesse, bruit, prix, etc). La tendance est actuellement au S-ATA grâce à son rapport qualité/prix mais les disques les plus répandus restent les IDE surtout dans le domaine des ordinateurs portables.
D'ailleurs les disques durs 2.5'' utilisés dans la plupart des portables sont loin des performances obtenues sur des 3.5'', les vitesses obtenues sur les 2.5'' étant en moyenne de 5400rpm (les modèles 7200rpm commencent tout juste à se répandre). Et encore, on ne parle pas des tailles disponibles sur les disques 2.5'' (très loin des 400go sur 3.5''). Une des solutions (sur les portables et non pas les transportables qui permettent généralement l'utilisation de disques standards) consiste à utiliser un disque 3.5'' grâce à un boîtier externe sur USB 2 ou Firewire.
Nous allons donc nous intéresser à ces boîtiers externes pour disques durs au format 3.5'' IDE. Les tests que nous allons effectuer vont servir à comparer les différents boîtiers externes à notre disposition ainsi qu'à déterminer si les disques sur USB2 ou Firewire permettent d'atteindre des débits égaux ou même supérieurs à ceux d'un disque 2.5'' interne. Pour cela nous emploierons 3 boîtiers externes :
- Akasa Integral
- Vantec Nexstar 2
- Pyrogate HardBox
Akasa est un fabricant connu car ils distribuent une grande quantité des ventirads livrés avec les versions box de AMD et Intel. Ils produisent également des accessoires informatiques dont ce boîtier externe, le "Integral".
Constructeur |
|
---|---|
Type de produit |
Boîtier externe pour disques durs |
Nom |
Integral |
Nom fabricant |
AK-EN-02BK |
Compatibilité |
Disques durs 3.5'' IDE |
Matériaux |
Aluminium |
Interface |
USB 2.0 et 1.1 |
Voici l'emballage du boîtier :
On remarque dès le premier regard que Akasa a cherché à donner un aspect tuning à ce boîtier comme en témoigne les leds du boîtier et le câble USB "lumineux". L'emballage annonce également un boîtier en aluminium et un système d'auto éjection.
Voici une vue de l'arrière :
On peut y lire les quelques caractéristiques et le contenu en anglais, français et allemand et également voir une photo de quel modèle se trouve dans la boîte (blanc ou noir).
L'ouveture du carton...
Le boîtier est bien emballé et la présentation est plutôt réussie.
Le contenu du carton :
On peut y voir, dans l'ordre depuis en haut à gauche, le câble "lumineux" USB2, le câble électrique, le transformateur, le support pour l'utilisation du boîtier debout, un emballage de vis, le boîtier, le manuel et un cd de drivers.
Le boîtier ouvert :
Le boîtier s'ouvre grâce au bouton " open " (voir ci-dessous) qui éjecte la partie arrière du boîtier. A l'intérieur, on aperçoit la plaque sur laquelle sera fixé le disque dur ainsi que le connecteur molex et le câble IDE.
Le bouton d'éjection :
On voit également ici l'aluminium brossé qui donne un très bel effet au boîtier.
L'arrière du boîtier :
De gauche à droite, le bouton d'enclenchement, le connecteur USB2 et le connecteur d'alimentation.
Le montage :
Premier point négatif pour l'Integral. Le montage aurait pu être simplifié et plus pratique. En effet, il faut brancher le disque puis le poser sur la plaque de façon à pouvoir le visser et pour cela il est nécessaire de forcer sur les câbles.
L'arrière de la plaque :
Voilà comment il faut fixer le disque. A revoir pour Akasa.
Le boîtier sur son support :
Encore un (petit) défaut pour l'intégral. Le boîtier est simplement posé à l'intérieur mais n'est absolument pas fixé. Il glisse sans problème et si on ne se rend pas compte, il tombe dès qu'on le lève en le tenant par le support. Un support un peu moins large, avec les côtés repliés vers l'intérieur et pouvant se fixer sur le boîtier aurait été de bon augure.
Et le voici en fonctionnement :
Et c'est lorsqu'on le branche qu'on remarque un autre défaut. Les leds du boîtier, même sans être enclenché, s'allument d'un côté. De l'autre elles émettent une lumière très faible comme si elles étaient alimentées au minimum. Cela est sûrement un défaut unique et non un défaut de série mais reste très dérangeant pour celui qui possède le boîtier. Autrement le boîtier un design sobre mais efficace, très plaisant au regard.
Une photo pour se faire une idée de la hauteur du boîtier :
Difficile de faire beaucoup plus petit vu qu'il n'est que de peu plus grand qu'un disque dur. Le boîtier ne prend donc pas énormément de place et s'intégrera très facilement et discrètement sur votre place de travail.
Et la petite touche tuning :
Le câble USB "lumineux". En réalité, les connecteurs sont la seule partie lumineuse et on aurait aimé un câble entièrement lumineux avec une option pour l'éteindre si la lumière s'avérait trop dérangeante. Mais là c'est vraiment en demander beaucoup ^^.
En ce qui concerne le manuel d'utilisation, il est en anglais, français et allemand et il explique clairement comment installer le disque dur et les pilotes. Rien à dire sur ce point la. Pour ce qui est des pilotes j'y reviendrai plus tard soit lors l'installation logiciel.
Vantec est un fabricant qui connu dans le domaine des ventilateurs et des ventirads et qui commence à se faire connaître aussi pour ses accessoires informatiques que ce soit les panneaux multifonctions, les alimentations ou les boîtiers externes comme le NexStar 2.
Constructeur |
|
---|---|
Type de produit |
Boîtier externe pour disques durs |
Nom |
NexStar 2 |
Nom fabricant |
NST-355UF |
Compatibilité |
Disques durs 3.5'' IDE |
Matériaux |
Plastique dur |
Interface |
USB 2.0 et 1.1, Firewire |
Et voilà la présentation du NexStar 2 :
Un design moderne sur fond noir, rien à dire, on voit immédiatement la qualité du produit.
L'arrière de la boîte :
On y voit une description, le contenu et les spécifications.
L'ouverture :
Tout est soigneusement rangé et bien protégé.
Le contenu de la boîte :
Un câble USB, un câble Firewire, des vis, un manuel, les deux parties de caoutchouc pour réduire les vibrations du disque, les quatre clips pour fermer le boîtier, le boîtier lui-même et un transformateur. Voilà le contenu de la boîte.
L'intérieur du boîtier :
Contrairement à l'Integral le boîtier de Vantec semble moins adapté à un bon refroidissement mais nous verrons tout cela lors des tests.
Une vue avant :
Les leds d'activités. Un design superbe.
Et l'arrière :
Le bouton de mise en marche, la prise d'alimentation, la prise USB et les deux Firewire.
Le boîtier avec le disque :
Le montage était très simple et le disque semble bien tenu entre les parties de caoutchouc.
Page 7 - Vantec NexStar 2, suite------------------------------------------------------------------------
Le boîtier debout :
Le NexStar 2 ne nécessite pas de socle pour se maintenir debout. Les fixations du boîtier sont suffisantes. Le boîtier est vraiment classe.
Petit zoom sur les fixations :
On peut voir au milieu des fixations un petit bout de mousse servant empêcher le glissement du boîtier lorsque celui-ci est couché. On pense à tout chez Vantec.
Et le voilà en fonctionnement :
Le look sobre et moderne du NexStar 2 est très bien réussi et donne un très bel effet.
Pour les tests je vais comparer l'Integral et le NexStar 2 à un autre boîtier, le Pyrogate HardBox. Je n'ai pas fait de présentation de ce boîtier vu que je le possède depuis un certains temps et ce sans tout le contenu. Tous les tests se feront sur l'USB 2.0 pour être comparables entre eux.
Configuration de test :
- Acer Aspire 2023 :
- Centrino 1.6 GHz
- 512mo DDR-Ram
- HDD 60go 2.5'' IDE 5400rpm 8mo de cache
- Windows XP
- HDD utilise dans les boîtiers : IBM 60go 3.5'' IDE 7200rpm 8mo de cache
Avant de commencer les tests, branchons-les !
Le NexStar 2 a immédiatement été reconnu et accessible par Windows, un bon point donc. La détection est rapide et tout le disque dur est proposé (heureusement).
L'installation de l'Integral a tout d'abord échoué M. Windows affichant un joli message de périphérique USB non reconnu. Avant de me lancer dans l'installation des drivers, je tente à nouveau et là tout fonctionne... Affaire classée dans les mystères de l'informatique. Bref l'Integral est donc " bien " reconnu sans les drivers.
En ce qui concerne la HardBox c'est pareil. Détection automatique et tout fonctionne.
Le premier test a été effectué avec le benchmarking des disques sous SiSoft Sandra 2005.
Vantec Nexstar 2 :
Akasa Integral :
Pyrogate HardBox :
La première remarque est que les écarts sont vraiment faibles. Normal, les trois boîtiers étant sur USB2, les écarts dus à la conception du système électronique du boîtier ne peuvent être que minces.
On notera tout de même la différence entre la HardBox et le NexStar 2 qui est de 2MB/s
Le deuxième test a été fait sur HD Tach 3 pour mesurer les temps d'accès ainsi que le débit en lecture.
Vantec Nexstar 2 :
Akasa Integral :
Pyrogate HardBox :
Là encore la HardBox se démarque bien que ce soit de peu. Ces écarts pourraient-ils venir des boîtiers ? On aurait tendance à dire que non vu que le système électronique dans les boîtiers est simplement un convertisseur de signal IDE -> USB2. Mais les tests semblent confirmer que les boîtiers ont une influence, bien que minime, sur les performances du disque. A confirmer dans le dernier test.
Le dernier test consiste simplement en une copie de fichiers depuis le disque 2.5'' du portable sur le disque du boîtier.
Et voici donc les débits en Mo/s puis en Ko/s car le premier des deux ne montre vraiment que peu de différences.
Et finalement les températures après 1/2 heures d'utilisation intensive du disque.
On remarque que l'Integral s'en sort très bien grâce à sa fabrication en aluminium. La HardBox affiche 49° mais cela grâce à son petit ventilateur inclus dans le boîtier mais qui génère un bruit bien plus important. Je n'ai pas testé sans ventilateur mais je pense que dans ce cas là, il aurait été celui à avoir la température la plus importante.
Finalement, plusieurs critères ressortent de ce test. Les performances sont difficilement évaluables et restent à peu près les même dans tous les boîtiers. Je n'ai malheureusement pas pu faire le test du Firewire sur le NexStar n'ayant pas les câbles nécessaires. Mais une mise à jour du test sera peut-être faite dans les jours suivants.
J'ai pu constater que l'Integral peut se trouver au prix de 32, le NexStar 2 à 49 et la HardBox à 46.
Les Plus |
Les Moins |
---|---|
- "Les performances"
|
- En plastique
|
Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net