Le waterblock OC Labs WBNKC2

Test publié le Mardi 25 Janvier 2005 par Julien Thérin dans la catégorie Refroidissement. Section Articles. Tags : Overclock Labs, Refroidissement, Waterblock, Watercooling.

 

Nous voici de retour avec un mini italien : un waterblock bien sûr ! Cette fois-ci, c'est le waterblock chipset d'OC Labs (pour Overclock Labs) que nous testons : le WBNKC2. Reprenant les traits de son grand frère le WBNKB5 (waterblock CPU), il inspire confiance avec une sobriété que nous offre ce cuivre plaqué nickel. En effet, pas de plexiglas ni de LEDs mais des faces qui reflètent !

Les caractéristiques du produit

Constructeur

Overclock Labs

Type de produit

Waterblock chipset

Nom

WBNKC2

Compatibilité

Tous les chipsets avec fixation à trou

Matériaux

Cuivre plaqué nickel

Dimensions

40*35*20 mm

Poids

240 grammes

Diamètre des embouts (interne/externe) en mm

9/12.5

Prix

~ 35€

On commence par une petite vue du waterblock : comme je vous l'ai dit précédemment, pas de fioritures avec ce WBNKC2 qui reprend le design de la version CPU.

Ses dimensions sont de 40*35*20 mm pour un poids de 240 grammes. Ce waterblock est composé principalement de cuivre mais recouvert de nickel pour éviter toute oxydation.

Les embouts sont des raccords cannelés de 9/12.5 mm (diamètre interne/externe). Ceux-là sont d'ailleurs plutôt pas mal, ce sont les plus beaux et plus pratiques que j’ai vu en cannelé 1/2.

La fixation supérieure

Pour monter ce waterblock chipset, vous sont fournies 2 petites fixations à visser sur les extrémités du WBNKC2. On peut d'ailleurs aussi voir le logo OC Labs fraisé ;)

Comme vous pouvez le remarquer, plusieurs dimensions d'entre axe sont possibles avec 3 trous à chaque fixation.

Voici le tout monté, c'est à dire muni des deux fixations. C'est beau et sobre ! Certains aimeront, d’autres moins...

Le montage à la page suivante.

Le montage

Pour monter ce waterblock, sont fournies 2 vis ainsi que 2 petites fixations à mettre sur le PCB autour de votre chipset.

Voici ce que vous obtiendrez sur la face principale de la carte mère. N'oubliez pas de mettre de la pâte thermique car la planéité des chipsets est vraiment déplorable la plupart du temps...

De l'autre côté, vous aurez ceci. A notez qu'il y a un mini joint torique de chaque côté avec d'éviter toute conduction électrique.

Voici le résultat final (avec un peu de poussière lol), avec le même prestige que le WBNKB5, version CPU chez le fabricant.

Toujours le même problème avec le tuyau tygon qui passe de justesse, donc qui ne permet pas de placer des colliers. Optez donc pour du simple tuyau !

Le test

Voici les détails de la configuration de ce test :

- Abit NF7-S (Bios D23 3Dfire).
- Athlon XP barton 1800 + @ 2507 Mhz (218*11,5 vcore : 1.9 V) + Artic Silver céramique. CPU (processeur) refroidit par les différents waterblocks.
- 2* 256 Mo de Pc 3500 BH5 Mushkin (2.9 V) en CAS 2-2-2-11.
- Radeon 9800 PRO (Hercules) d'origine.
- Voltage du chipset : 1.7 V
- Pompe Swiftech MCP600 (700L/h)
- Radiateur : BIX (Black Ice Xtrem) ventilé par un Papst 4412 FGL en 12V (55.3CFM/26dB) en push.
- Air trap Rebelbiker.
- Sondes utilisées : Sondes Senfu, l'une montée dans un T pour la température de l'eau à l'entrée du waterblock alors que l'autre est placée au bord du chipset (bout découpé et en contact)
- Température de la pièce : 23°C (+/- 0.3°C) régulé par une climatisation

Les autres détails de cette configuration, n'étant pas vraiment importants, ne seront pas mentionnés. Nous avons donc investit dans un peu de matériel afin de vous donner des valeurs plus réelles que les sondes intégrées à la carte mère. Ainsi, nous vous donnons désormais les résultats sous forme de deltas de température entre la sonde 1 et la sonde 2. La sonde 1 étant celle du chipset et la 2 celle de l'eau. Les résultats obtenus sont donc assez fiables étant donné que nous avons été très pointilleux sur le protocole de test. Nous avons également mis la pâte thermique de façon identique ; Nous avons laissé le CPU (Processeur) en burn (avec OCCT et Colin McRae Rally 04) pendant 35 et 25 minutes puis, pour poursuivre ce test, nous avons attendu 25 minutes afin que la température redevienne homogène pour recommencer à nouveau.

Voici donc les résultats :

Même si la méthode de test n'est pas des plus pointilleuses, force est de constater que le waterblock chipset WBNKC2 d'OC Labs n'est pas le meilleur des waterblocks testés, cependant, il se débrouille assez bien. On pourrait, néansmoins remettre en cause la non planéité du chipset donc une surface de contact moindre. Les performances sont quand même correctes (2°C de différence) et le débit est convenable après le passage dans ce waterblock (LPDC inside :-p).

Passons maintenant à la conclusion de ce dossier.

Conclusion

Ce waterblock chipset suit les traces de son grand frère le WBNKB5, aussi bien les avantages que les défauts. Il est aussi beau et toujours de qualité mais a quelques difformités qui ne sont pas corrigées...

Les Plus

Les Moins

- waterblock tout mignon
- le nickelage donc pas d'oxydation
- la qualité de fabrication
- ne casse pas le débit

 

- difficulté de mettre des colliers de serrage

 

Notre verdict :

Un grand merci à la société OC Labs sans qui ce dossier n'aurait pas été réalisé.

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net