Logisys 3D Edge Fan

Test publié le Jeudi 10 Mars 2005 par DarkCopaz dans la catégorie Refroidissement. Section Articles. Tags : Aircooling, Carte graphique, Logisys Computer, Processeur, Refroidissement.

 

Introduction


Aujourd’hui je vais vous présenter un autre produit de Logisys après le clavier lumineux Streamline. Il s’agit d’un système de ventilation étrange et sortant de l’ordinaire appelé le 3D Edge Fan. Ce produit se compose de 3 ventilateurs se fixant sur une base métallique qui repose sur un port PCI. Ceci permet de modifier à souhait la forme de l’assemblage pour ventiler la carte graphique, le processeur ou des carte PCI.

 

Les caractéristiques du produit

Constructeur

Logisys Computer

Modèle

3D Edge Fan

Type de produit

Ventilateur

Dimensions 1

194,6*134*16,7mm

Dimensions 2

109,1*80*4,5mm

Poids

413 g

Compatibilité

Carte mère avec un port PCI libre

Ventilateur

 

3*70mm

 

Tension et puissance

12V / 3*3,84W

Nuisance sonore

Faible

Prix

19$ (14€) (disponible qu'aux USA)

Ce système permet donc une utilisation comme pour un puzzle. Voici donc une petite présentation du produit.

Tout d’abord voici le contenu du kit.

On y trouve la base principale, une prise molex, un sachet de vis et deux petits supports se fixant sur la barre principale, 3 ventilateurs, 3 grilles dont voici quelques photos.

C’est parti pour le montage ! (Ah les puzzles, ça me rappelle mon enfance…).

Montage

Après une petite analyse pour savoir où et comment je mettrai les ventilateurs, je me lance donc dans l’installation du tout. Le montage ne prend que peu de temps (une dizaine de minutes dans mon cas). Ensuite, je vérifie que le tout est bien fixé. On n’est jamais trop prudent…

Et voilà le résultat !

L’ensemble a un look sympa et ne gâchera sûrement pas une configuration déjà tunée. Voici quelques photos sous différents angles pour que vous puissez apprécier la bête sous toutes ses formes.

Montage (suite)

Ensuite je me lance dans l’intégration du système dans mon PC. La fixation sur le port PCI me fait tout de même peur car elle n’a pas l’air très solide. Le tout semble plus ou moins tenir correctement. Voyez par vous-même.

Et me voilà prêt à lancer le tout. Je branche toute la config, je mets tout en place et j’allume… Résultat : une belle étincelle qui vient tout droit de la fixation du système ventilation qui se trouve sur le port PCI. Le PC s’éteint de lui-même. Après un court instant d’hésitation, je me mets à la recherche de la source du problème. Sans succès. Il s’agissait certainement d’un contact entre la fixation et la carte mère. Je remonte donc le tout et je relance la machine. Heureusement, plus de peur que de mal. Le PC démarre correctement et rien ne semble abîmé. Voici quelques photos du système en fonctionnement.

Après avoir laissé tourner la configuration pour être sûr que tout fonctionne, je m’attaque au test…que vous trouverez à la page suivante.

Test

Je vais donc voir si ce petit système apporte réellement quelque chose. Pour cela je vais comparer les températures lorsque le 3D Edge Fan se trouve dans le boîtier et lorsqu’il n’y est pas. Et ceci avec le PC au repos puis en pleine charge.

Passons maintenant à la conclusion.

Conclusion

Avec ce petit test, le 3D Edge Fan prouve tout de même son utilité. Bien qu’il ne soit pas fantastique, ce système de ventilation vous fera perdre quelques (précieux) degrés. Bien sûr, il faut en avoir le besoin car les ventilateurs apportent du bruit et l’ensemble prend une certaine place. Il ajoutera également une touche « lumineuse » à votre boîtier. Pour la maudique somme de 14€, ce système vous permettra peut-être de grappiller quelques Mhz si vous ne souhaitez pas investir dans un ensemble watercooling.

Les Plus

Les Moins

- Le prix
- Bonnes performances
- Look sympa
- Idée originale et pratique

 

- Taille

 

Notre verdict :

 

Un grand merci à la société Logisys Computer sans qui ce dossier n'aurait pas été réalisé.

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net