Arctic-Cooling Freezer 64

Test publié le Jeudi 26 Mai 2005 par CHON666 dans la catégorie Refroidissement. Section Articles. Tags : Aircooling, Artic-Cooling, Refroidissement, Ventirad.

 

Introduction


La technologie heat-pipe est de plus en plus utilisée dans le monde des ventirads pour processeurs. Mais comment fonctionne cette technologie ? Quels en sont les avantages par rapport à nos anciens radiateurs. C'est par l'intermédiaire du test du ventirad Arctic-Cooling Freezer 64 que nous allons tenter de répondre à ces questions.


Mais tout d'abord, une petite présentation de la société Arctic-Cooling. Le but de cette société Suisse est simple : créer des systèmes de refroidissements efficaces, silencieux, économiques et esthétiques. Passons sans plus attendre à la présentation de ce ventirad.

 

Les caractéristiques du produit

Constructeur

Arctic-Cooling

Modèle

Freezer 64

Type de produit

ventirad

Compatibilité

Socket 754/939/940

Dimensions

Total : 92*114*120 mm

radiateur : 92*72*120 mm

ventilateur : 77*77*42 mm

Poids

460 grammes

Nuissance sonore

1 Sone

Vitesse du ventilateur

 

2200 trs/min

 

Flux d'air

32 CFM

Prix

~ 30€

Emballage et contenu ?

Voici l'emballage du Freezer 64 :

L'espace sur les côtés et à l'arrière de la boite tiennent lieu de fiche technique. A l'arrière on peut voir les instructions de montage, sur le côté droit les spécifications techniques tandis que sur le côté gauche, les qualités du Freezer64.

Passons à l'intérieur :

Le ventirad est très bien protégé, une « coque » en plastique l'empêche de bouger dans la boite. On peut constater la présence d'une seringue de pâte thermique et d'un sticker estampillé du logo de la marque.

La boite contient donc les éléments précédemment cités ainsi que, bien évidemment, le ventirad mais aussi une notice d'installation.

La base du ventirad est protégée par un « tampon » en carton maintenu par un module de rétention semblable à ceux présents sur les cartes mères (utile si vous avez enlevé et égaré celui de votre carte).

Le ventirad

Voici le Freezer64 sous toutes ses coutures :

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, le Freezer64 dispose de 2 heat-pipes (nous reviendrons sur cette technologie plus tard) ainsi que d'un grand nombre d'ailettes en aluminium. Le ventilateur comporte 5 pales afin de réduire les nuisances sonores dues aux frottements avec l'air. A noter que ce ventilateur ne dispose pas de cadre comme les ventilateurs classiques, mais qu'il est suspendu à 2 tiges flexibles qui atténuent les vibrations. On peut aussi constater que les fils ont été gainés avec une gaine noire.

La finition laisse à désirer premièrement au niveau de la soudure entre les pipes et la base et deuxièmement au niveau de la base elle-même qui n'est pas très bien polie. D'un autre coté, la soudure qui dépasse ne sera pas visible et un bon polissage ferait rapidement augmenter le prix du produit. Les ailettes ne sont pas non plus polies contrairement à d'autres ventirads à heat-pipes. Il semble que Arctic-Cooling ait laissé de côté la finition afin de baisser les coûts de production et de vente. Nous verrons si cela a des conséquences sur les performances lors du test.

La technologie heat-pipe

La technologie heat-pipe utilise le principe du changement de phase. Les tuyaux sont remplis d'un liquide disposant de propriétés de condensation et d'évaporation spécifiques. Le liquide est stocké au niveau de la base, et quand le processeur chauffe, ce liquide passe à l'état gazeux (évaporation), ce gaz monte alors vers les ailettes où il est refroidi et repasse ainsi à l'état liquide (condensation) et retombe au niveau de la base et le cycle recommence de façon infinie. Voici un petit schéma expliquant le principe.

Passons au montage à la page suivante ;)

Le montage

Comme vous avez peut-être vu sur les photos, ce ventirad se monte sur le module de rétention du ventirad de base AMD, ce qui lui procure un montage très aisé. Première étape : retirer le ventilateur box et nettoyer le processeur.

Ensuite recouvrez la totalité de l’IHS avec la pâte thermique fournie, enclenchez les ergots sur le module de rétention et abaissez le levier.

Voilà, le Freezer64 est monté, il reste plus qu'à brancher le connecteur 3 pins. Ce ventilateur est très haut, cependant il peut être monté facilement même si vous possédez un boîtier doté d'un tiroir pour la carte mère :

Vous noterez au passage que la soudure qui dépasse de la base est complètement cachée par le ventirad.

Le test

Voici les détails de la configuration de ce test :

- Abit KV8-Pro 3rd Eye
- AMD Athlon64 3000+ (S754 NewCastle 0.13µ)
- 2*256 DDR Samsung PC3200
- Température de la pièce : 22°C.

Toutes les températures sont relevées à l'aide de sondes. Le ventilateur sera testé avec le processeur à fréquence de base (2GHz) puis overclocké à une fréquence de 2.6GHz pour une tension de 1.7V. Pour chacune de ces fréquences, on effectuera un relevé en situation de repos, puis en situation de forte activité (après une passe de PC Mark 2004).

Conclusion


Ce test touche à sa fin et il est temps de tirer un bilan. Ce ventirad est vraiment silencieux, et inaudible si il est couplé à un dispositif de régulation de tension, il se fait oublier à partir d'une vitesse de 1600 tr/min.

Les performances sont aussi au rendez-vous, malgré une température assez haute en sur-cadence. Certains auraient apprécié une finition plus poussée comme le polissage des ailettes ou de la base, ou bien une soudure plus propre à la base. Pour un prix tournant aux alentours de 30€, ce produit dispose d'un excellent rapport qualité/prix.

Les Plus

Les Moins

- le silence
- le prix

 

- la finition
- peu performant en OC

 

Notre verdict :

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net