Test publié le Vendredi 8 Août 2008 par Julien Thérin dans la catégorie Stockage. Tags : NAS, Stardom, Stockage.
Page 2 - Le produit
A peine reçu, le NAS Raidon Stardom SL3620-2S-LB2 n’a pas attendu longtemps avant de se faire extirper de son emballage qui d’ailleurs est irréprochable. Une fois le tout sortit, nous avons donc le NAS, un câble réseau ethernet RJ-45 d’une longueur de 2 mètres, un cordon d’alimentation, deux éléments permettant de consolider les racks lorsque les disques sont non présents… mais également un sachet de vis et de clés pour sortir les racks, un CD contenant programmes, guides et manuels pour l’ensemble des NAS de la firme ainsi qu’une notice d’utilisation en anglais et en chinois plutôt complète et assez bien illustrée. Les seuls petits reproches que l’on pourrait lui faire, c’est un manque de cas pratiques pour les manipulations d’administration et la non présence de la langue de Molière pour les anglophobes.
Entre aluminium, acier et plastique, ce SL3620-2S-LB2 se veut rassurant avec une bonne qualité de fabrication et un design plutôt simple mais efficace… Aucuns boutons en façade mais ces deux racks qui nous en disent beaucoup sur le montage des disques. A coup sûr, cela va être simple et rapide !
Il y a tout de même sur le devant trois témoins lumineux dont deux pour les disques et un horizontalement juste au dessus des racks qui indiquent les différents statuts du NAS et des disques durs (Fonctionnement, RAID, températures, accès…).
Au derrière, nous retrouvons l’ensemble de la connectique avec tout de même deux ventilateurs : un de 40mm pour les disques durs et un de 30mm pour l’alimentation… Pourquoi ne pas avoir mit un unique 60mm ? Espérons juste que les nuisances sonores ne soient pas trop élevées !
Pour ce qui est du reste, nous avons le connecteur d’alimentation, le port Ethernet Gigabit, un interrupteur marche / arrêt, un bouton reset ainsi qu’un port USB 2.0 pour y placer un volume additionnel.
Avant de passer au montage, sachez que nous n’avons pas démonté le NAS du fait que 4 des 6 vis du dessous sont sous les pads de celui-ci. Mais, selon nos sources, il disposerait d’un processeur Storm Gemini SL3516 (ARM9 RISC) cadencé à 400MHz couplé à 64Mo de mémoire vive et 8Mo de mémoire flash. Du hardware un peu « faiblard » selon moi ce qui justifie, entre autres, les services minimalistes proposés.
Un petit mot sur le montage des disques durs qui s’est avéré tout simplement rapide, facile et percutant. Il suffit tout naturellement de retirer les racks via les clés fournies, d’y fixer les disques durs avec les 6 vis pour chaque disque puis de réinsérer les racks en rabattant les clips.
Pour information, ici avec deux Samsung Spinpoint F1 SATA 750Go - 32Mo, le coût total s'élève à 350€ ce qui n'est tout de même pas donné :)
Copyright © 2002-2010 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,314s (9) - 16 connectés dont 0 membre