Hardware & High-Tech

Articles > Refroidissement

Les waterblocks 1A-Cooling 1A-HV3 & 1A-HV2

Test publié le Mardi 19 Octobre 2004 par Julien Thérin dans la catégorie Refroidissement. Tags : Refroidissement, Waterblock, Watercooling.

Page 4 - Le test

Le test

Voici les détails de la configuration de ce test :

- Abit NF7-S (Bios D23 3Dfire).
- Athlon XP barton 1800 + @ 2507 Mhz (218*11,5 vcore : 1.9 V) + Artic Silver céramique. CPU (processeur) refroidit par les différents waterblocks.
- 2* 256 Mo de Pc 3500 BH5 Mushkin (2.9 V) en CAS 2-2-2-11.
- Radeon 9800 PRO (Hercules) d'origine.
- Voltage du chipset : 1.7 V
- Pompe Swiftech MCP600 (700L/h)
- Radiateur : BIX (Black Ice Xtrem) ventilé par un Papst 4412 FGL en 12V (55.3CFM/26dB) en push.
- Air trap Rebelbiker.
- Sondes utilisées : Sondes Senfu, l'une montée dans un T pour la température de l'eau à l'entrée du waterblock alors que l'autre est placée près du core (bout découpé et en contact avec le core)
- Température de la pièce : 23°C (+/- 0.3°C) régulé par une climatisation

Les autres détails de cette configuration, n'étant pas vraiment importants, ne seront pas mentionnés. Comme vous pouvez le constater, la façon et les moyens mis en oeuvre sont différents depuis le test du waterblock Alphacool NexXxoS HP Pro. En effet, nous avons investit dans un peu de matériel afin de vous donner des valeurs plus réelles que les sondes intégrées à la carte mère. Ainsi, nous vous donnons désormais les résultats sous forme de deltas de température entre la sonde 1 et la sonde 2. La sonde 1 étant celle du core et la 2 celle de l'eau. Les résultats obtenus sont donc assez fiables étant donné que nous avons été très pointilleux sur le protocole de test. Nous avons également mis la pâte thermique de façon identique ; Nous avons laissé le CPU (Processeur) en burn (avec OCCT) pendant 35 minutes puis, pour poursuivre ce test, nous avons attendu 25 minutes afin que la température redevienne homogène pour recommencer à nouveau.

Voici les résultats obtenus :

La précision des tests est meilleure que ce que nous donne une carte mère sans être non plus des plus pointilleuse. Ceci ne nous permet pas vraiment de différencier tel ou tel waterblock tellement les écarts sont faibles. Néanmoins, les performances sont excellentes quelque soit le waterblock. Le 1A-HV3 a des performances un peu meilleures ce qui est tout à fait normal théoriquement (plus de feuilles de cuivre, diamètres de filetage plus important, et plus de canaux d’ou un débit forcément supérieur). Quand au 1A-HV2, il est tout à fait dans le coup étant donné qu’il est juste derrière son grand frère !

Les 1A-HV2 & 1A-HV3 sont clairement de bons waterblocks ! Les performances sont plus que bonnes, les prix sont attrayants (surtout celui du 1A-HV2 qui est plus axé « petites bourses ») et la qualité de fabrication est bien au rendez-vous. Un seul petit point négatif est que l’on ne peut pas démonter ces waterblocks. Il faut donc faire très attention à l’encrassement ! Sont à éviter les additifs, colorants, etc…

Passons maintenant à la conclusion de ce dossier.

6+6 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2012 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,009s (11) - 11 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet