Hardware & High-Tech

Articles > Refroidissement

Réalisation d'un waterblock disque dur

Guide publié le Lundi 23 Mai 2005 par Nicolas Morival dans la catégorie Refroidissement. Tags : Disque dur, Home-made, Refroidissement, Waterblock, Watercooling.

Page 4 - La soudure

La réalisation : La soudure.

Les plaques étant terminées, passons au reste du matériel. Commencez par découper le tube de cuivre à la longueur voulue, avec le coupe tube, ou la scie, puis ébavurez.

Vous devriez maintenant avoir ceci à vôtre disposition :

Avant de souder, prévoyez tout le nécessaire pour veiller à vôtre sécurité. Il serait dommage de vous brûler.

Ensuite, passez toutes les pièces à l’acétone, pour les dégraisser, et enlever vernis et encres, souvent présentes sur le cuivre. Passez également du papier de verre au niveau des soudures, c'est-à-dire au bout des tubes, et à l’intérieur des coudes (Zones rouge sur le schéma).

Ensuite, pour la soudure, le mieux, est de demander conseil à un ami qui a déjà soudé. Ce n’est pas bien compliqué, mais je n’ai pas pu à la fois tenir l’apparei5 photo et le chalumeau pour illustrer les étapes de la soudure. Cependant, je vais essayer d’expliquer ça au mieux.

Commencez par appliquer de la pâte décapante partout où il y aura soudure (contact plaque / tube, et contact tube / coude). Ensuite, calez le tube sur la plaque, dans un outil ne craignant pas la chaleur. Moi, j’ai utilisé une pince étau, calée dans une bouteille en verre.

Une fois la pièce calée, chauffez avec le chalumeau, jusqu'à ce que la pâte décapante fasse noircir le cuivre. Puis, faites fondre la soudure sur le tube de cuivre, préalablement chauffé. La soudure va automatiquement se « coller » par capillarité, sur la zone de contact tube / plaque. Inutile donc de retourner la plaque pour essayer de remettre de la soudure de l’autre côté. Le seul effet que cela aurait, serait de faire couler la soudure appliquée du côté opposé.

Vous devriez désormais, avoir 2 plaques avec 2 tubes soudés dessus. Il ne vous reste plus qu’à souder les coudes. Pour se faire, c’est à peu près pareil :

- on applique de la pâte décapante sur la zone à souder.
- on chauffe
- on applique la soudure par capillarité et on laisse refroidir !

Ceci fait, vôtre waterblock doit commencer à ressembler à quelque chose !

A vrai dire, j’ai triché pour souder les coudes, et le tube les reliant : je me suis servi d’une vieille carcasse de disque dur, comme ça, les dimensions sont sûres d’être respectées. Ce tube de liaison, ne doit pas forcément être en cuivre ! Si vous avez déjà observé les waterblocks commerciaux, la plupart utilisent un morceau de tuyau pour faire la jonction. Si vous retenez la solution du tube, vous aurez sûrement du mal à l’emmancher. Voici donc une astuce : plongez vôtre tuyau dans de l’eau frémissante, mais pas bouillante. Le tuyau va se ramollir, et vous n’aurez pas de mal à l’emmancher sur le coude en cuivre. J’ai également soudé un morceau de tube 8/10 mm à l’extrémité des tubes, pour pouvoir monter le waterblock sur un circuit 8/10 mm.

1+4 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,009s (9) - 29 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet