Comparatif publié le Jeudi 8 Juin 2006 par Nicolas Morival dans la catégorie Périphériques. Tags : Jeux vidéos, Logitech, Saitek, Thrustmaster, Volant.
Page 3 - Logitech FF EX : Le test
Ergonomie
Le Logitech Formula Force EX est un volant 3 axes, configurable en 2 axes par le biais des drivers. Comme je l’ai déjà dit, le volant est très bien fini. Son ergonomie est excellente : le grip est confortable, les touches sont nombreuses et bien placées. Les palettes derrière le volant sont en revanche un peu décevantes quant à leur forme. Ce sont en réalité deux bascules qui font "click click" comme une souris. Cela dit, on s’y fait très vite et ce n’est pas ce qui gène dans les jeux.
Le pédalier est assez confortable et bien disposé, cependant les pédales sont un peu raides. De plus, à cause de leur angle, il est assez difficile de doser dans les bas régimes. On finit par s’y faire, mais c’est dommage de faire un volant très soigné et des pédales très moyennes.
Les jeux
- Flatout : A vrai dire, dans ce jeu, il m’a été un peu difficile de tester le Formula Force EX, en raison, visiblement, d’une incompatibilité. En effet, au démarrage de la course, le volant se centre décalé à gauche, et il faut maintenir le volant tourné pour maintenir la direction au centre. Je présume que ce problème peut être corrigé avec une version plus récente des drivers, mais sorti de boite, on ne peut pas dire que ce volant est compatible avec Flatout. Cela ne m’a pas empêché de poursuive les tests, mais la suite n’est pas beaucoup plus convaincante : les débattements du volants sont réglés trop longs, et la zone morte trop importante. Après une bonne demi heure de bricolage dans les drivers, je suis parvenu à une configuration acceptable (malgré le décalage sur la gauche), mais la suite n’était pas plus encourageante : si les vibrations sont assez convaincantes, le retour de force se fait sentir que lorsque le volant est en position centrale ! Dès que le volant est un peu incliné, la force se réduit progressivement, et arrivé en butée, elle est nulle ! Côté retour de force, ce volant se révèle très décevant donc.
- Colin mac Rae : Le jeu est jouable, une fois bien configuré. La quasi absence de retour de force n’est pas gênante ici, vu que le jeu n’envoie que des vibrations. Par contre, on retrouve encore une fois la sensation de zone morte importante au centre.
- Trackmania : Trackmania est jouable seulement après avoir passé un bon moment à régler la sensibilité. Par contre, dans ce jeu plus que dans tous les autres, on a de la difficulté à tourner le volant à grande vitesse, a cause des engrenages du volant qu’il faut entraîner. C’est donc moyennement convaincant.
- Need for speed most wanted : Le volant est très bien reconnu, mais on est gêné par la zone morte, le pilotage est imprécis et manque de réactivité. Encore une fois le retour de force montre vite ses limites, et une fois tourné, on ne ressent plus rien.
Bilan
Décevant ! Même s'il est excellent au niveau de la finition, de l’ergonomie, et des drivers, ce volant n’est pas fait pour le jeu ! La réactivité est limitée, les zones mortes assez présentes, et le retour de force inexistant. On ne peut donc être que déçu par ce volant.
Ergonomie :
Précision :
Réactivité :
Retour de force :
Finition :
Drivers :
Pédalier :
Impression générale :
Les Plus |
Les Moins |
|
---|---|---|
Note 3,5/5 |
- Drivers complets
|
- Zones mortes importantes
|
Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,010s (9) - 19 connectés dont 0 membre