Hardware & High-Tech

Articles > Refroidissement

Comparatif de 10 kits watercooling

Comparatif publié le Jeudi 5 Octobre 2006 par Julien Thérin dans la catégorie Refroidissement. Tags : Alphacool, Cooler Master, Corsair, Danger Den, Gigabyte, Refroidissement, Thermaltake, Watercooling.

Page 6 - Thermaltake Symphony mini

Thermaltake Symphony mini

Les caractéristiques du produit

Nom du kit

Symphony mini

Constructeur

Thermaltake

Type de kit

externe

Waterblock

Aqua Brazing AII Copper series - W1 en cuivre
311 g (58*58*35mm )

Radiateur

360 mm de long
tubes ronds en cuivre
ailettes serties en aluminium
10 passes

Pompes

2 pompe de 90L/h chacune

Type de raccords

cannelés / rapides / soudés 6mm

Type de tuyau

Souple noir, 6/8 mm

Sockets supportés

Intel P4 Socket 775, P4 Socket 478, AMD K8, AMD K7
ATX / BTX.

Accessoires fournis

equerre, colliers, raccords, liquide UV

Garantie

1 an

Prix

185€

Nous avons ainsi reçu la récente version mini du Symphony, concept extravagant de Thermaltake. Le principe ? Sous un design de haut parleur haut de gamme d’un home cinéma se cache tout simplement un kit watercooling externe composé d’un radiateur, de trois ventilateurs, de deux pompes ainsi que d’un réservoir.

Dès la réception du colis du Symphony mini, j’ai été assez stupéfait des dimensions de ce paquet ! Heureusement que c’est une version mini puisque celui-ci est donné pour 250*250*800 mm ce qui n’est tout de même pas rien. Il se destine donc à ceux qui ont de la place à consacrer à leur ordinateur.

Lors du déballage, on peut s’apercevoir que le bundle est assez complet. On a ainsi la grande tour symphony mini, le waterblock, une notice (in english of course :p), du tuyau accompagné de raccords rapides, du liquide caloporteur, une pipette (ou bouteille de remplissage), une équerre, des colliers et des raccords ainsi qu’une ribambelle de fixation : Intel P4 Socket 775, P4 Socket 478, AMD K8, AMD K7 applicables même pour du BTX.

La"tower"

Passons au crible cette « tower » au design de haut parleur : celle-ci s’intègre parfaitement dans un environnement moderne avec une structure en aluminium anodisé de quoi accompagner un magnifique et sobre boîtier Lian Li noir. L’ensemble semble de bonne facture et repose sur une solide base qui supporte très bien le tout. Lorsque l’on s’approche de plus près, on peut cependant constater quelques petits défauts comme la grille de ventilation légèrement décalée ou encore une vis qui ne tient pas à cause d'un taraudage trop éloigné (support tordu) au niveau de la plaque de fixation de derrière : celle qui permet d’accéder aux éléments internes. Par transparence de la grille de ventilation, on peut apercevoir l’imposant radiateur de 360 mm de long : un radiateur à tubes ronds de 10 passes de quoi avoir des pertes de charges assez importantes…

Les ailettes en aluminium de ce radiateur sont serties à même le tube de cuivre ce qui est couramment le cas dans ce domaine car c’est ce qui coûte le moins cher à fabriquer. Viennent s’installer sur cet échangeur de chaleur 3 ventilateurs 120 mm d’une rotation de 1400trs/min pour 16dB selon le constructeur : nous pouvons ainsi vérifier, lors des tests, si ce Symphony mini s’avère silencieux comme nous le fait savoir Thermaltake. Les performances devraient être également au rendez-vous malgré le faible flux d’air (a priori) étant donné que le radiateur n’est pas très épais (33 mm).

Au derrière de ce building du watercooling, on peut apercevoir l’entrée et la sortie vers le waterblock ainsi que le connecteur femelle d’alimentation des deux pompes. Eh oui, il y a deux pompes comme vous pouvez le constater ! Pourquoi ce choix ? Vu les pertes de charge du radiateur ainsi que la hauteur du symphony mini…à cela s’ajoute les PDC du waterblock : il est évident qu’une seule pompe de 90L/heure avec une faible pression est limite… La firme a donc ajouté un même second modèle en série afin d’augmenter un minimum la pression. Certes, c’est un peu mieux mais le risque de panne est deux fois plus important. De toute manière, il aurait même été inutile de mettre une Laing DDC tant les pertes de charges sont importantes.

Juste au dessus, nous pouvons voir le réservoir d’une assez grande capacité déjà remplit avec un liquide caloporteur autre que celui fournit. Ce réservoir en plastique possède un bouchon vissable pour pouvoir ajuster le niveau de liquide s'il y a besoins.

L'Aqua Brazing AII

Pour accompagner le Symphony mini, Thermaltake y a adjoint un waterblock de leur catalogue : l'Aqua Brazing AII Copper series - W1 muni de fixations pour Intel P4 Socket 775, P4 Socket 478, AMD K8, AMD K7 (applicables même pour du BTX). C'est un waterblock tout en cuivre et brasé pesant 311 grammes pour des dimensions de 58*58*35mm. Niveau design, pas de quoi casser trois pattes à un canard : il est même plutôt laid avec leur logo Tt en plein milieu. Heureusement que le dessous est assez bien poli pour relever un peu l'estime générale de cet échangeur... Evidemment, pas de photo de la structure interne de l'Aqua Brazing AII - W1 celui-ci étant brasé :)

Les raccords de 6 mm externe sont directement soudés ce qui n'est pas ce qu'il y a de mieux si l'on veut réutiliser plus tard le waterblock dans un autre circuit. Sur ces raccords, sont directement montés des tuyaux noirs 6/8 mm souples d'une longueur de 62 cm serrés grâce à des bagues. De l'autre coté, nous avous des raccords passe-cloison pour aller de l'intérieur à l'extérieur du boîtier dont nous vous montrerons le montage un peu plus loin... Eh lorsque que l'on s'approche un peu plus près... Aie Aie Aie ! Il y a de la colle un peu partout et ce n'est pas joli joli.... Thermaltake aurait pu faire de plus amples efforts !

Le montage

Mis à part le waterblock qui possède la même fixation que le Bigwater 735, le montage de ce Symphony mini est un vrai jeu d'enfant (~ 15 minutes) car il n'y a que l'équerre puis les raccords passe cloison à monter. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à mettre 2 tuyaux, 2 bagues, à connecter les raccords rapides (attention au sens des entrée / sortie), le connecteur d'alimentation et c'est parti !

Avant de mettre en route, il faudra, pour plus de sécurité, mettre un "shunt" pour démarrer l'alimentation sans la carte mère ce qui vous permettra de détecter d'éventuelles fuites. Il sera également nécessaire de faire l'appoint de liquide juste après la mise en route car le niveau baisse de façon significative. Pour information, vous pouvez délocaliser le Symphony mini à une distance de 2 mètres au total, une option intéressante pour avoir plus de silence :)

Les tests

Le Thermaltake Symphony mini est sans aucun doute l'un des meilleurs kits wartercooling de ce comparatif en terme de performances. Il peut encaisser de grosses puissances avec un niveau sonore relativement correcte. Il pourrait, tout à fait, en plus du processeur refroidir un SLI ou un CrossFire de cartes graphiques. Le bruit généré par les deux pompes est, tout de même assez élevé avec une nuissance sonore au total de 47dB.

Conclusion

Thermaltake a innové avec ce Symphony mini et c'est une réussite avec un design accrocheur et des performances à faire palir les autres. La qualité de fabrication n'est pas mauvaise mais n'est pas non plus exemplaire avec de la colle sur les raccords, un support de la trappe imparfait et des pompes qui font pas mal du bruit. Ce kit est très rapide d'installation ce qui est un bon point mais il est également bien plus encombrant qu'un kit traditionnel même si vous pouvez le déporter de 2 mètres. Je le conseille ainsi à ceux qui veulent un système performant et qui ne se déplacent jamais avec leur PC ;)

Les Plus

Les Moins

- Excellentes performances
- Le design
- Facile et rapide à installer
- Le nombre de sockets supportés

 

- Présence de deux pompes
- Pas assez silencieuse
- Pas très transportable
- Fixation du waterblock
- Finition
- Plus encombrant qu’un kit traditionnel

 

Notre verdict :

9*7 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2012 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,051s (9) - 11 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet