Hardware & High-Tech

Articles > Boîtiers

Boîtier externe Enermax Glory

Test publié le Vendredi 2 Mars 2007 par Nicolas Morival dans la catégorie Boîtiers. Tags : Disque dur, Externe, Stockage.

Page 4 - En pratique

A l'usage...

A l'usage, ce rack est très pratique à utiliser. Son socle est très bien conçu et ne bouge pas. Sous windows, au branchement, il est reconnu par défaut comme un stockage de masse USB 2.0. Pour ce qui est des débits, l'USB 2.0 va malheureusement limiter les transferts aux alentours de 30-35Mo/s (voir ces résultats) ce qui bridera la plupart du temps le disque dur. Et comme nous n'avons pas d'autre interface (FireWire ou eSATA) à disposition...

Autre point a ne pas négliger : la chaleur ! Après plusieurs heures d'utilisation et une bonne défragmentation, une sonde que j'ai glissé dans le rack m'a donné une température maximale de 40°C en charge. C'est plus que correct pour un rack non ventilé, d'autant plus qu'au repos, on avoisine plutôt les 36°C.

Sans l'ajout du logiciel fourni, c'est donc du grand classique, et on ne se trouvera pas perdu si on a déjà utilisé un rack similaire.

Le logiciel :

 

 

Le logiciel fourni vient se loger dans la barre des taches. Fort heureusement, il est assez léger (2,7Mo) et il ne se fera pas remarqué sans votre sollicitation. Ce logiciel permet en fait d'utiliser les boutons de raccourci situés sur le devant du boîtier :

- La première touche permet une sauvegarde des données
- La deuxième sauvegarde l'OS
- La 3ème lance la restauration

 

 

 

Après un appui sur la touche “D”, une fenêtre apparaît : on nous propose de choisir les données à sauver.

“All files” lancera la sauvegarde du disque dur complet et "Customize" vous proposera de choisir les données à copier.

S'en suit la fenêtre de copie des fichiers puis un petit message vous signalant que tout s'est bien déroulé.

Ce petit logiciel est plutôt simple, cependant, il a quelques GROS défauts : Le plus inacceptable est qu'il fera une copie bête et méchante de tous les fichiers sélectionnés. Il ne sautera pas la copie des fichiers déjà présents et non modifiés et il ne vous proposera pas de créer des filtres, pour exclure certains fichiers. La touche OS, par contre, devient beaucoup plus intéressante...

Elle vous propose de sauvegarder l'intégralité de votre disque dur sur lequel windows est installé. Par contre, il faudra impérativement que le disque dans le rack soit plus gros ou équivalent au disque sur lequel windows est installé (même s' il y a des partitions). J'ai testé cette fonctionnalité pour vous, sur mon disque dur système, monté en raid 1 (mirroring). Eh à ma grande surprise le RAID, ça n'a posé aucun problème particulier ! Après avoir confirmé que vous désirez sauvegarder l'OS, windows se ferme et le PC reboot sur le disque dur externe qui est muni du logiciel de sauvegarde.

Les données sont copiées, puis vérifiées. Pour moi le processus a été excessivement long, pour la simple raison que l'USB 2.0 n'a pas pu être détecté sous le bios. En effet, comme l'indique la notice, le support de l'USB 2.0 en dehors de windows n'est possible que si vous désactivez l'option "USB Device Legacy Support" dans le BIOS. Or cette option doit bien être la seule à ne pas être présente sur ma DFI ;(

Pour la restauration, on a cette fenêtre qui s'affiche. Vous avez donc le choix entre restaurer l'OS de manière analogue à sa sauvegarde, restaurer tout ou une partie de vos fichiers.

Là encore, on regrettera l'aspect “bête et méchant” du système de restauration, qui ne proposera aucune option pour vérifier la date des fichiers. Tout ce que vous lui aurez demandé de restaurer sera écrasé sans pitié, même si les fichiers sur votre disque dur sont plus récents.

9*0 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,010s (11) - 23 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet