Hardware & High-Tech

Articles > Stockage

Boîtiers externes 3,5" Vizo Luxon Advanced & Icy Box IB-360UHR

Test publié le Mercredi 30 Mai 2007 par Julien Thérin dans la catégorie Stockage. Tags : Disque dur, Externe, Icy Box, Stockage, Vizo.

Page 3 - Le rack Icy Box IB-360UHR

Le rack Icy Box IB-360UHR

On peut le dire depuis quelques temps, Icy Box est un des plus grands spécialistes du boîtier pour disque dur. Et c'est un Icy Box IB-360UHR aux prétentions honorables qui a été mis à notre disposition.

Un emballage soigné pour un contenu de qualité : ainsi, nous avons à disposition le rack, un bloc d'alimentation AC (220V) - DC (12V), un câble USB, des éléments de fixations, un CD de drivers ainsi qu'une notice d'utilisation.

Cet Icy Box IB-360UHR ne propose que le support des disques IDE et une interface externe USB 2.0 mais il le fait avec classe et distinction. Cette identité, il l'a grâce à une qualité de fabrication exemplaire, une bonne finition et à des fonctionnalités supplémentaires telles la possibilité de lire différents formats de cartes (Compact Flash I/II (CF), XD-Picture Card (XD), SMC, Secure Digital Card (SD), MMC (MultiMedia Card), Memory Stick (MS)) ou encore de faire hub USB 2.0 (2 ports).

En façade c'est donc à ces fonctionnalités, qui facilitent la vie au quotidien, auxquelles nous avons affaire. C'est vraiment très pratique et ça évitera d'acheter un lecteur de carte à 15€ par exemple... Pour ce qui est de l'arrière, il y a simplement le connecteur d'alimentation DIN 4 broches, celui pour le port USB ainsi que deux interrupteurs : l'un pour faire fonctionner ou arrêter le rack, l'autre pour allumer / éteindre la LED d'activité du disque dur.

Cette dernière se trouve justement sur le dessous du rack avec une petite partie en plastique transparent. C'est l'occasion de constater le support du boîtier externe qui remplit parfaitement son rôle pour placer le rack verticalement. Il est démontable avec des vis à main et possède des pads antidérapants qui absorbent également les vibrations du disque dur en utilisation.

Par contre, une chose me choque un peu... Il n'y a absolument aucune ouverture pour dissiper la chaleur du disque dur ! Même si les parois sont en aluminium, la température va grimper assez vite ce qui réduira certainement un peu la vie du disque dur qui y sera placé. Mais bon, ne vous inquiètez pas, vous aurez probablement changé de disque bien avant ;)

Le montage est un peu moins facile que pour le Vizo Luxon Advanced du fait qu'il y a moins de place avec 3 PCB (3 cartes électroniques grossièrement). Il faut ainsi un peu plus de temps mais vous ne le ferez pas tous les quatre matins donc prenez votre temps :)

Une fois le disque vissé sur le chassîs en acier, il vous faudra tout simplement l'emboîter dans la carcasse en aluminium et le visser par le dessous. Et là, on remarque un petit décalage entre le haut et le bas du chassîs... Ensuite, branchez les différents câbles et allumez-le ! En pratique, l'ensemble est un peu plus silencieux que pour le rack Vizo et les vibrations sont moindres. Pour ce qui est des fonctionnalités supplémentaires (hub et lecteur de cartes), ça marche très bien sous Windows XP sans installer quoi que ce soit (pas besoin de drivers). J'ai cependant la même remarque à lui faire concernant la longueur du câble de transfert qui est un poil trop juste...

9*3 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2021 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,032s (11) - 12 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL