Hardware & High-Tech

Articles > Stockage

SSD RamDrive ACARD (ANS-9010)

Test publié le Mardi 14 Avril 2009 par Julien Thérin dans la catégorie Stockage. Tags : ACARD, DDR2, Mémoire, SSD, Stockage.

Page 1 - Introduction

Introduction

A mort les SSD (Solid State Drive) à base de mémoire flash et vive les RamDrive ! Voici la phrase que pourrait déclarer tout utilisateur (ou presque) ayant goûté à ce type de produit, certes, très coûteux mais terriblement performant. Silence de fonctionnement, débits élevés, latences insignifiantes, les atouts des RamDrive (et non pas les RamDisk qui, pour moi, ont une connotation plus logicielle que hardware) sont nombreux et manifestes d'un support de stockage intéressant. Ils ne sont, cependant, pas exempts de défauts avec une volatilité de la RAM ou encore un prix au Go élevé...

Aujourd'hui, nous vous proposons ainsi un test complet de l'ACARD ANS-9010 pour répondre à toutes vos interrogations... un produit également connu sous le nom d'HyperDrive5 chez HyperOS Systems. Voici ses caractéristiques aux cotés de son petit frère l'ANS-9010B :

Constructeur

ACARD Technology

Modèle

ANS-9010

ANS-9010B

Type de produit

SSD (Solid State Drive) RamDrive 5,25"

Capacité maximale

64Go (8*8Go)

48Go (8*6Go)

Nombre de slots mémoire DDR2

8 (2*4)

 6

Type de mémoire supportée

ECC/Non-ECC, DDR2 400/533/667/800

Nombre de ports SATA

2 (3Gbps)

1 (3Gbps)

Fonctionnalités supplémentaires

Fonctions de sauvegarde / Restauration avec une CompactFlash

Divers

Batterie lithium 7,4V de 2400mAh
LEDs d'information (marche, activité, capacité de la batterie, sauvegarde, restauration...)

Dimensions

42(h)*145(l)*214(p) mm / 5,25"

Prix

400$ (de 310 à 350€ en Europe)

250$ (de 240 à 260€ en Europe)

Avant d'aborder l'ANS-9010 et ses spécificités, voici quelques lignes à propos du principe de fonctionnement d'un RamDrive. Ainsi, contrairement aux disques durs qui stockent les données sur des plateaux rigides en rotation ainsi qu'aux SSD Flash qui contiennent les données sur des puces de mémoire Flash, les SSD RamDrive sont basés sur des modules de mémoire DRAM pour Dynamic Random Access Memory.

Les avantages d'une telle solution sont abondants avec des latences extrêmement faibles en lecture / écriture, un débit constant de plus de 100Mo/s, une faculté déconcertante de faire face aux problèmes de fragmentation ou encore une résistance aux chocs bien supérieure aux disques durs.

Les RamDrive ont toutefois des inconvénients avec, en premier lieu, une tolérance zéro aux pannes de courant (la RAM étant volatile) nécessitant souvent l'utilisation de batterie de secours ou encore une fonction de sauvegarde automatique (en cas de coupure). Une capacité décente pour l'installation d'un système d'exploitation et de quelques logiciels est également très onéreuse vu le coût au Go des modules de mémoire...

Ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas un grand succès auprès des entreprises et power users avides de performances à l'état pur ! Les HyperDrive 4 et Gigabyte i-RAM en sont deux exemples concrets qui ont sucité une certaine frénésie il y a quelques mois / années.

2+6 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2019 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,030s (11) - 12 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet