Test publié le Vendredi 26 Août 2005 par Arthur Murzeau dans la catégorie Boîtiers. Tags : Boîtier, NZXT.
Page 2 - Analyse de lextérieur
Nous allons analyser dans cette partie tout ce qui concerne le style, l’aspect général de la tour. La version que nous avons la chance de tester est l’édition elite, mais qu’apporte cette spécification par rapport à un modèle de base ? Nous allons essayer de répondre clairement à cette question tout au long de ce test.
Comme vous pouvez le constater le boîtier a un style particulier qui saura plaire ou non. Il allie à la fois agressivité et noblesse. Cependant comme le dit le fameux proverbe « Chacun ses goûts et ses couleurs », c’est pour cela que je n’approfondirais pas ce sujet. Cependant rien ne vous empêche d’en discuter sur le forum qui est mis à votre disposition.
La peinture est de très bonne facture et l’effet miroir est assez impressionnant, voici une image pour justification.
Les caractéristiques de la tour sont bonnes et la qualité est loin d'être mauvaise. La matière utilisée pour la version de base est de l’acier mais nous préférerons ici la version élite qui est conçue en aluminium. Les qualités techniques de cette matière sont les suivantes :
- Poids faible (très appréciable lors de rassemblement de joueurs (Lans) ou de soirée « linux-ienne »
- Matière noble qui donne un plus, et se distingue clairement par rapport au boîtier composé en majorité de plastique tels que le Xcool ou encore le YY-5603.
- Bon conducteur thermique, intéressant dans notre cas.
La façade en plastique est composée d’un bouclier en aluminium. C’est la première fois qu’un constructeur intègre un élément de la sorte sur un de ces produits. L’innovation est de nos jours un facteur positif dans la conception de boîtiers d’ordinateur. Cependant l’intégration du LCD et des connectiques en façade laisse à désirer.
Remarque : la qualité extérieure est considérable cependant on regrettera les micro rayures qui apparaissent assez rapidement.
Le nombre d’emplacements pour les périphériques est convenable avec 4 emplacements 5"1/4 et 2 emplacements 3"1/2 floppy. On pourra facilement y intégrer bon nombre de lecteurs pour la version élite. Pour le modèle de base, il y a 5 emplacements 5"1/4 et 1 emplacement 3"1/2 floppy. Ces mêmes lecteurs seront dissimulés derrière une porte qui à l’inverse de son aîné (le boîtier Guardian) reste en position fermée grâce à deux aimants. L’inconvénient d’un système tel que celui-ci est bien sûr de limiter l’utilisation d’un LCD ou de tout rhéobus. Ce qui sera inutile pour la version élite qui dispose déjà d’un rhéobus électronique. De plus le constructeur a eu l’idée de placer un interrupteur on/off en façade ce qui évite l’ouverture de la porte pour avoir accès à ce bouton. En ce qui me concerne je trouve que ce système est un peu « barbare », en effet il ne s’agit pas d’un second bouton mais simplement d’un système mécanique qui laisse à désirer. Voici une photo pour vous monter l’intérieur de la porte.
Sur cette photo un certain nombre d’éléments sont à remarquer. D’une part, on aperçoit (repère rouge) la partie mécanique du bouton on/off de la porte. D’autre part, il est à noter une chose assez décevante pour une tour de cette facture. On remarquera la présence de quatre fils (un rouge, un blanc, un jaune et un noir) qui ne sont pas protégés.
Mais à quoi servent ces câbles ? Et bien à alimenter la rampe en V luminescente en tension ainsi que la diode électroluminescente HDD. Je me demande pourquoi le constructeur n’a pas essayé d’intégrer ces câbles simplement dans une gaine pour les protéger. Pour finir on aperçoit un bouton intitulé « color S/W », ce bouton permet en fait de changer la couleur des DELs (Diodes électroluminescentes) de la rampe en V de la porte.
Les couleurs possibles sont les suivantes: rouge, bleu, aqua, vert et violet ainsi que les combinaisons bleu/aqua, bleu/violet et rouge/vert. Voici quelques photos pour explication.
En ce qui concerne les connecteurs externes, le constructeur a élaboré un système assez innovant pour la version élite. Il s’agit d’un module disposé sur le haut de la tour regroupant à la fois deux ports USB, un port firewire une sortie casque et une entrée micro. De plus, il y a aussi un afficheur LCD qui fait office de rhéobus électronique. Tout ceci est très prometteur, nous verrons dans une partie suivante le fonctionnement et le rôle de ce LCD. Pour la version de base, rien d’extraordinaire puisque ses connecteurs sont disposés sur le coté du boîtier (le port firewire n’est pas inclus sur cette version).
Pour finir nous apprécierons le fait que la tour repose sur quatre pieds assez jolis, ce qui permet d’offrir à la tour une grande stabilité.
Copyright © 2002-2010 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,313s (9) - 13 connectés dont 0 membre