Test publié le Vendredi 26 Août 2005 par Arthur Murzeau dans la catégorie Boîtiers. Tags : Boîtier, NZXT.
Page 3 - Analyse de lintérieur & montage
Tout d’abord voici une photo afin de comprendre la disposition des éléments dans le boîtier. La société NZXT fournit avec cette tour une boite de rangement, ce qui est de plus en plus le cas et est très pratique pour embarquer et ranger les pièces spécifiques à la tour (rails, vis, etc).
On aperçoit que la disposition des éléments est favorable à une facilité de montage. En effet, les emplacements des disques durs sont orientés vers le coté du boîtier et donc en face de l’opérateur.
De plus il est à remarquer que les périphériques sont tous montés grâce à un système sans vis. Il nous faudra donc déterminer la fiabilité de ce système lors du montage.
Pour le montage nous disposons de :
- P4P800-E deluxe (wireless édition)
- Alimentation noname 500w
- Carte wifi-b asus
- Ati Radeon 9200se 128mo (port pci)
- Graveur DVD 8X Emprex
- 2*256 Mo de DDR400 (Corsair value)
- 2 disques durs Samsung 120Go 7200tr/min (SATA en raid 0)
- lecteur de disquette générique
Cette configuration n’est certes pas des plus récentes, cependant elle est idéale pour réaliser ce genre de test puisque qu’elle représente une configuration moyenne. On regrettera le manque de puissance de la carte graphique qui est très important dans la configuration pour le jeu de nos ordinateurs. Ceci dit, passons au montage de ma configuration dans cette nouvelle tour de la société NZXT. Simple formalité ou casse tête ? La réponse est la suivante.
Je vais détailler le montage des éléments en commencent par l’alimentation. La mise en place de l’alimentation ne pose effectivement aucun problème puisqu’il suffit des quatre vis habituelles pour le maintien en position. On appréciera des trous oblongs ce qui est idéal pour régler la disposition de l’alimentation mais surtout d’une plus grande compatibilité avec toutes les alimentations sur le marché informatique. La notice n’est donc pas nécessaire à cette étape. Il s’en suit donc le montage de la carte mère, là encore il s’agit d’une formalité, on positionne la carte, on met les vis et le tour est joué. On apprécie une hauteur assez importante de la tour ce qui permettra d’installer un dispositif de refroidissement du processeur assez conséquent sans risquer d’être gêné par l’alimentation.
A partir de cette étape les choses se compliquent, en effet il est temps de brancher les connecteurs extérieurs (à savoir : deux ports USB, un port Firewire, et les prises casques et microphone).
Quelque temps plus tard nous pouvons mettre en place les périphériques. Tout d’abord l’installation des disques durs s’effectue dans un rack très bien ajouré et constamment dans un flux d’air créé par le ventilateur avant. Pour installer un disque dur, il s’agit d’un jeu d’enfant. Nous installons le rail sur le disque dur et insérons le tout dans un emplacement vacant.
Il en est de même pour les lecteurs de disques avec les rails de montage appropriés. Ceci ne pose pas de problème. Cependant il nous aura fallu réfléchir quelques instants pour savoir quel type de rail correspond à un type de périphérique.
Le montage des cartes PCI et AGP ne pose plus de problème grâce à un système sans vis performant.
Nous sommes dans un méli-mélo de câbles et il va falloir être des plus ordonnés pour réussir une installation sans problème. De plus le constructeur a placé une vitre plexi ainsi pour plus de professionnalisme et aussi par habitude il faudra redoubler d’astuces et de temps pour cacher et dissimuler tout les fils. A vrai dire je n’ai jamais été très performant sur le sujet.
Remarque : pour monter les lecteurs de disque, il faut obligatoirement démonter la façade ce qui oblige des manipulations supplémentaires.
Une fois les composants installés dans la tour, la place est assez importante et suffira largement pour toutes les configurations. A noter que l’ensemble des éléments se monte sans difficulté majeure, dommage que la notice n’a pas été livrée, ce qui laisse au propriétaire le soin de chercher lui-même comment les périphériques se montent. Maintenant que la configuration est en place, nous allons tester les performances du dispositif de refroidissement du Nemesis.
Copyright © 2002-2010 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,324s (11) - 13 connectés dont 0 membre