Guide publié le Mardi 7 Juin 2005 par Cyrile Delestre dans la catégorie Logiciels. Tags : HD, Mac, Vidéo.
Page 11 - Générateur de vidéo
Le générateur de vidéo permet de générer des compositions à la base inexistantes, comme des titres, mires... Le générateur vidéo (surtout au point de vue des titres) est assez loin d’être performant. Mais pour pallier cette légère lacune, Final Cut Express HD intègre les compositions faites par Motion, mais surtout intègre le logiciel tierce qu’est LiveType. Par contre pour du texte simple, et sans style, Final Cut Express est parfait.
.: Les mires :.
Les mires sont des mosaïques colorées et sont présentes, par exemple, au début de certain long-métrage. Leur but n’est nullement attractif, mais sert à corriger la chrominance des téléviseurs ou autres. Elles sont rarement montrées aux spectateurs, car leur réglage se fond quand celui-ci n’est pas présent. La mire s’accompagne d’un son à 1000 Hz, celui-ci n’est pas ici dans le but de vous casser les oreilles, mais pour régler ses attributs. Donc attention, si vous avez l’intention de vous produire sur toile à moyenne ou grande échelle, je vous conseille fortement de mettre une petite mire (en fonction de votre format ; HD 1080i50, HD 1080i60, HD 720p, NTSC ou PAL ) relativement séparée de votre oeuvre afin de faire les réglages sur écran et son avant l’entrée des spectateurs. Faites votre mire assez conséquente pour vous laisser le temps d’analyser, voir de régler. Repassez-la jusqu’à la perfection atteinte.
Elles sont à votre disposition dès que vous ouvrez le dossier Générateurs vidéo. Comme dit dans le paragraphe précédent, il existe plusieurs mires. Il en existe une pour chaque format, et il faut utiliser celle adéquate à votre configuration de capture. Si vous faites un DVD, mettez-la dans un menu différent de celui du film. Évidemment, les mires peuvent êtres utilisées à des fins artistiques, mais je vous conseille alors vivement de baisser, voir de couper le son, si vous ne voulez pas à avoir courir après la présentation ;)
.: Barres et signaux :.
Il existe une "mire allégée", celle-ci se trouve dans le dossier Autres > Barres et signaux, et ne permet pas de régler le son et ne représente pas ou mal certaines chrominances (en effet, il est peu pratique de régler la saturation, la luminance...). Mais une fois appliquée, elle offre un onglet contrôle dans la fenêtre Visu. Elle permet alors d’accéder à différents signaux de test, elle est pratique en complément de la mire pour des réglages particuliers pour des projets bien définis. Du fait de sa complexité, elle sera donc favorisée par les professionnels pour des raisons techniques.
Mais elle peut créer des fonds de couleur et donc être utilisée pour des raisons également artistiques.
.: Amorce :.
Elle a la caractéristique de présenter un écran noir, donc vide. Elle peut être utilisée au début ou à la fin d’une séquence. Son utilité est relative, car une partie de séquence sans présence de plan est considérée comme un plan vide, donc écran noir (vide).
.: Rendu :.
Les rendus sont des générateurs vidéos de bruit parasite, dégradé... Ils permettent entre autres de donner une texture au film. Comme vous le constaterez sûrement, ces générateurs sont opaques, et il faudra donc faire du compositig en cliquant droit (ou ctrl+clic) pour mettre en mode ajout dans le menu compositing, afin d’intégrer ces générateurs à votre vidéo.
Si vous voulez aller plus loin dans l’intégration de ces rendus à votre vidéo, retournez au chapitre Le montage vidéo par incrustation. Sachez également qu’un certain nombre de paramètres est offert dans l’onglet contrôle de la fenêtre de Visu.
.: Forme :.
Peut-être anodins dans un premier temps, des effets sont pourtant possibles et sympathiques grâce à ses formes et au compositing (se reporter au chapitre associé), donc à vous d’imaginer ;)
.: Texte :.
Le texte est peut-être le générateur de vidéo que vous utiliserez le plus, bien qu’efficace, il est simpliste et si vous voulez avoir des titres avec plus de complexité, il vous faudra vous reporter à LiveType ou Motion. Dans le dossier Texte, vous remarquerez que chaque générateur représente un attribut du texte (Défilant horizontal pour faire défiler horizontalement votre texte). Soit ! Une fois décidé sur le texte que vous voulez appliquer, faites-le glisser sur la Timeline. Un générateur texte s’incruste automatiquement aux plans, donc pas de compositing à paramétrer ici.
Une fois mis en place, rendez-vous dans l’onglet contrôle dans la fenêtre de Visu.
Là se trouve une case Texte avec écrit Exemple dedans. Ce mot correspond à l’exemple mit automatiquement à l’application d’un générateur texte. Soit ! Entrons ce que l’on souhaite, ici pas de conseil, le champ est libre...
Le choix de police vous est proposé, ce sont les polices du système (.ttf => Fonts), donc pour plus de personnalisation, vous pourrez y ajouter très facilement les vôtres. La taille est heureusement possible à régler. Cela dépendra des polices choisies, mais différent style vous est proposé (Normal, Gras, Italique, Gras/Italique).
Ensuite vient la couleur, avec les outils disponibles à la normale, dont la pipette, l’arborescence des couleurs... Puis vient l’espacement (no comment), puis l’emplacement sur l’écran. Cette fonction change l’emplacement du texte sur les ordonnés ou abscisses en fonction de l’attribut du générateur de texte choisi (Défilant horizontal le changement, ce fera en fonction de y ; Défilant vertical en fonction de x...). La direction permet de faire défiler le texte par la gauche, la droite, haut, bas... toujours en fonction du générateur choisi. Pour finir, vous aurez le choix de cocher ou décocher l’Auto-crénage, ce qui activera ou non le crénage du texte, donc l’espacement.
Astuce : Juste un petit aparté. Il est très simple de jouer avec le décor de l’ensemble qui compose le plan. Je m’explique, quoi de plus facile que de faire passer un titre derrière un arbre ou une maison, et de la refaire apparaître de l’autre côté. Il suffit de se reporter au chapitre compositing et de jouer avec le cache de l’image afin d’arriver à ses fins :) Une fois fait, il vous faut remettre le plan sans aucun filtre d’incrustation sur la piste du dessous (la première).
Si ce n'est pas très clair, suivez l’exemple que montrent les images qui suivent :
Copyright © 2002-2012 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,049s (9) - 13 connectés dont 0 membre