Guide publié le Mardi 7 Juin 2005 par Cyrile Delestre dans la catégorie Logiciels. Tags : HD, Mac, Vidéo.
Page 8 - Effets
Bien que vous soyez de ceux qui pensent que les effets n’ont rien à faire dans les films, vous êtes partisans du vieux cinéma ? Pourtant, malgré vos efforts pour vous passer de ces derniers, leurs influences sur le résultat final sont bien trop importantes. Vous n’êtes pas nécessairement obligés d’utiliser les effets bien flashis, mais certains vous seront de grandes utilités, comme pour régler la différence de teinte entre deux caméras ou deux plans, ajout de flou, de clarté, régler la saturation... Mais il se peut que la différence entre deux plans soit trop violente, cela gène, agresse le regard... Alors l’ajout de transitions doit également avoir lieu, cela permet d’adoucir l’ensemble, ou tout au contraire de durcir les transitions avec un fondu vers le blanc au moment où la musique s’élève dans les airs !
Ce dernier doit se faire une fois votre trim fini. Alors, avec la vue d’ensemble de votre séquence offerte, vous pourrez aisément déterminer où mettre les filtres et transitions. La raison de l’utilisation de filtres ou autres effets peut être aussi diverse et variée, c’est pour cette raison que nous verrons pas où les utiliser , mais comment les utiliser à travers des exemples (à vous après d’adapter en fonction de la situation offerte et de vos besoins). Au début, le menu des effets peut sembler rébarbatif :
Je vous conseille cependant d’en faire le tour pour connaître les possibilités offertes par Final Cut Express HD. Ceci permet de se familiariser avec le menu Effet du Navigateur et surtout de pouvoir anticiper, en sachant les effets que vous désirez mettre à l’avance, et justement orienter le trim dans les possibilités offertes par Final Cut Express (donc un gain de temps précieux qui évite des allers-retours inutiles des plans au moment de la mise en place des effets). L’incrustation des effets dans votre séquence, comme les autres étapes de ce dossier, n’est pas à prendre à la légère, car le résultat final de votre vidéo dépendra beaucoup de celui-ci...
.: Transition :.
Les transitions sont ici pour adoucir certain changement de plans qui ne peuvent s’enchaîner sans laisser une impression de non cohérence ou de différence entre plans trop frappants. La plupart du temps les effets de transition utilisent des effets compositing, mais rassurez-vous leur aspect technique est déjà prédéfini, il ne vous restera plus qu’à modifier certain paramètre que nous allons voir en détail pour l’adapter à votre coupe. Il est important dans un film de ne pas trop faire varier les transitions. En effet, sauf exception (cube, tourner la page, fondu vers le blanc...) quand vous aurez décidé d’une transition il est conseillé de garder la même du début jusqu’à la fin de votre film (les seuls variations seront ; coupe sans transition, coupe avec la transition que vous aurez choisi et optionnellement des transitions que l’on pourrait appeler complexe, comme le cube, tourner la page... ou frappantes comme fondu vers le blanc ou autre couleur...).
Les transitions sont nombreuses sur Final Cut Express, et c’est pour cette raison que nous n’en verrons que quelques-unes, notamment pour savoir les paramétrer... Avant de se pencher sur n’importe quelle famille de transition, il faut savoir comment les intégrer et surtout comment les manier... Bonne question ! Comment ? Ce n’est pas très compliqué, il vous suffit d’aller dans l’onglet Effets du navigateur puis de sélectionner le chutier Transition vidéo. Là, plusieurs chutiers se présentent à vos yeux. Chacun correspond à une catégorie de transition vidéo. Ils sont regroupés en famille, vous trouvez la famille Balayage qui regroupe le Balayage centré, Balayage damier inverse, le Balayage dentelé... Puis la famille Étirement dans laquelle vous retrouverez les transitions associées à cette famille ... etc...
Une fois que vous aurez fait votre choix, il vous faut faire un glissé-déposé sur la coupe voulue. A ce moment, soit vous placez votre transition sur des plans qui sont côte à côte et alors il n’y a aucun problème.
Soit vous la placez sur la piste qui se trouve au-dessus.
Mais pas l’inverse, car comme nous l’avions vu dans le chapitre compositing, la piste du dessus est la piste "dominante", en d’autres termes, la piste qui se rajoute à celle du dessous. Une fois fait, vous voudriez modifier certains de ses paramètres. Dans ce dessin, sélectionnez-la en double cliquant dessus dans la Timeline, alors la fenêtre visu indique un certain nombre de ses paramètres :
La première, qui est commun à tous, une sorte de mini Timeline montrant vos deux plans concernés, du moins si vos deux plan sont côte à côte, si vos deux plans ne sont pas sur la même piste, seul le plan où la transition est attaché sera représenté. Si vous mettez le curseur sur la transition de cette mini Timeline dans le visu, vous constaterez sûrement qu’il se transforme en l’icône représentant l’outil roll (ce reporter au chapitre Trim).
- Cliquez sur la transition, et tout en maintenant le clic, faites déplacer la transition, l’action est bien résultante d’un roll. Mais si vos plans sont sur deux pistes différentes, vous remarquerez que le roll n’a pas effet sur le plan non attaché à la transition, donc faites attention ;)
- Allez ensuite sur l’extrémité du plan de sortie ou d’entrée, alors le curseur se transforme en icône représentant l’outil ripple.
- Maintenant, placez-vous au bord de la transition, vous constaterez que vous pourrez alors les déplacer, ceci permet de modifier la durée de la transition.
Vous remarquerez peut-être les trois petites icônes représentant des triangles. Ces trois icônes représentent la position de la transition sur la coupe. La première est "Début sur coupe", son nom est relativement explicite, la transition commence au début de la coupe, donc il n’y a potentiellement pas de problème de point d’entrée avec le plan entrant. Par contre, le point de sortie du plan sortant est repoussé, mais il se peut que vous ayez un besoin précis sur le point de sortie, vous devrez donc faire attention, car le point de sortie étant repoussé "virtuellement" (oui le point n’est pas réellement repoussé, mais la lecture du plan va plus loin pour les besoins de la transition...), il continuera sur le plan Master.
La seconde, "Centre sur coupe", a le mérite de faire 50/50 avec ce petit inconvénient, et de par ce fait il sera la plus utilisé.
Enfin, la troisième est "Fin sur coupe". Elle terminera la transition sur la coupe. Cependant, le problème est à prendre à l’inverse par rapport au Début sur coupe (c’est le point d’entrée qui est "virtuellement" modifié).
Puis, en dessous de cette petite Timeline, que nous avons vu avec précision et rigueur, dans la fenêtre de visu, se trouve différents paramètres qui sont aléatoires selon la transition que vous aurez choisie. Ces paramètres vous permettrons de peaufiner le tout, afin d’arriver à l’effet de transition désiré.
Voici donc un bref résumé sur les différents moyens qui seront mis à votre disposition pour arriver à vos fins (du moins dans les transitions :p après d’autres moyens sont mis à votre disposition). Nous n’allons pas parler de toutes les familles de transitions ici, mais nous allons présenter les plus importantes ou les plus utilisées, leurs buts et leurs intérêts.
Copyright © 2002-2012 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,051s (11) - 32 connectés dont 0 membre