Guide publié le Mardi 7 Juin 2005 par Cyrile Delestre dans la catégorie Logiciels. Tags : HD, Mac, Vidéo.
Page 3 - Le Dérushage
Maintenant que vos plans sont convenablement importés, il vous faut les intégrer à votre projet... Vous constaterez que la Timeline vous offre déjà un onglet "Séquence 1", mais sachez que vous pourrez par la suite en rajouter d’autre en passant par Fichier > Nouveau > Séquence (Option + N).
Maintenant que vous avez une place infinie pour votre projet, commencez à mettre votre premier plan. Et pour ce faire, rien de plus simple, saisissez-le avec le curseur et faites-le glisser via la souris sur une des pistes de la Timeline... Alors le plan s’y installe sans broncher, en haut la vidéo et en bas l’audio. Refaites un drag & drop pour rajouter un autre plan... Vous pouvez alors la mettre sur une autre piste ou à la suite.
Pour changer de piste, mais laisser l’audio sur la même, il faut modifier sa destination. Pointez la destination de l’audio sur la piste voulue en sachant que l’audio est constitué de deux pistes pour un plan (1 et 2)... Normal pour de la stéréophonie ;)
Si vous souhaitez mettre le plan par-dessus un autre plan sur la même piste, le canevas laisse alors voir deux écrans, l’un avec le plan déjà mis et son nom qui serra alors le plan de sorti. Alors le Timecode s’inscrit pour savoir avec précision où vous installerez le nouveau plan d’entrée, vous réalisez ce qu’on appelle en Trim (voir chapitre suivant) un écrasement.
Sinon, vous pouvez placer le plan avec l’aide du curseur au-dessus des trois quart du plan déjà existant dans la Timeline et vous pratiquerez alors une insertion.
Si vous installez un plan au-dessus d’un autre, mais sur deux pistes différentes, cela s’appelle une superposition. Pour le moment, seul le plan le plus haut sera visible sur le canevas, mais sachez que les pistes sont de véritables calques et l’on verra comment jouer avec des incrustations et transparences dans le chapitre Effet et Filtre. Mais cela ne s’arrête pas ici. En effet, glissez un plan jusqu’au canevas... Là un tiroir s’ouvre dans lequel se trouve des boîtes où vous pouvez déposer votre plan.
Vous avez le choix entre :
- Insérer : Insérer permet de placer les plans tout simplement à l’endroit où se trouve la tête de lecture. Il le placera au niveau de la première piste et décalera les autres pistes pour en faire la place. Si votre tête de lecture se trouve sur un plan déjà existant sur la première piste, alors elle le scindera pour y intégrer le plan.
-*- Avec transition : Il reprend les principes de l’Insérer sauf qu’un fondu enchaîné sera intégré au point d’entré du plan, et au plan de sorti si un plan sortant est présent.
- Écraser : Cette fonction permet d’écraser un plan pour mettre celui choisit (si un plan se trouve déjà sur la première piste) par-dessus.
-*- Avec transition : Même but que celui d’Insérer, il placera un fondu enchaîné sur le point d’entrée et sur le point sortant du plan sortant.
- Remplacer : Ceci permet de remplacer un plan ou de combler un vide en adaptant les points d’entrée et de sortie en fonction de ceux du plan remplacé ou vide comblé.
- Adapter à la zone : Permet d’adapter le plan en fonction du plan qu’il remplace ou de l’espace vide proposé. Sauf que cette fois il ne touchera pas aux points d’entrée ou de sortie, mais soit au temps, soit à la durée du plan. Donc en fonction du plan utilisé et en fonction de l’espace proposé, il accéléra la lecture ou la ralentira...
- Superposer : Ce dernier permet de placer sur la piste au-dessus du plan se trouvant sous la tête de lecture.
Copyright © 2002-2012 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,011s (9) - 11 connectés dont 0 membre