Guide publié le Mardi 7 Juin 2005 par Cyrile Delestre dans la catégorie Logiciels. Tags : HD, Mac, Vidéo.
Page 2 - Capture des données vidéo
Avant de commencer quoi que ce soit, il faut bien amener les vidéos sur votre ordinateur. La capture est donc un passage obligé pour votre montage. Pour faire cette dernière action, une fenêtre existe. Elle s’appelle Capture, vous la retrouverez dans Fichier > Capture. Cette action ouvre une fenêtre nommée Capturer, fenêtre qui est ici représentée :
Elle se compose :
- d’une zone d’aperçu avec les commandes de marquage et de déplacement de tête de lecture.
- d’une zone de saisie de l’onglet Listage qui permet d’ajouter des éléments descriptifs sur le plan que vous allez capturer... Bien entendu vous pourrez le faire par la suite, mais il est très important de nommer ses plans et de leur mettre un descriptif, cela évite de se perdre dans des tonnes de plan.
- de boutons de capture.
Si la fenêtre vous laisse voir cette mire, c’est que votre caméscope n’est pas connecté (mal connecté ou non détecté). Sachez que la capture des vidéos sur caméscope mini DV s’effectue par câble FireWire (IEEE 1394) (il s’agit du plus répandu, mais il en existe avec une connexion Composite, S-Vidéo, Composante YUV, Composante RVB, FireWire 800) et certaines marques ne donnent pas le câble avec le caméscope, alors il faut vous en procurer un...
Maintenant, allez dans le menu Final Cut Express HD puis dans Réglages système afin de faire sauter une sécurité (une limitation en fait). En effet, la limite de capture est limitée par un temps, ce dernier a été installé par Apple pour éviter de regorger votre disque dur de vidéo.
Donc deux choix s’offrent à vous. La première est la plus radicale, il suffit de décocher la case tout simplement... Mais cependant si vous n’utilisez pas un disque dur externe, je vous conseille de laisser cette sécurité active et de juste repousser cette limite... 60 minutes devraient suffir. Une fois fait, plusieurs méthodes vous sont offertes pour capturer votre chef d’œuvre. Personnellement, je ne suis pas très fana de la technique Plan, qui consiste à capturer la vidéo plan par plan car les marqueurs des points d’entrée et de sorties doivent être sur le caméscope... Et comme sur mon caméscope, on ne peut pas les mettre automatiquement (et j’ignore si des caméscopes le font), je propose de tout capturer avec la touche Maintenant et de faire le tri après :)
Une troisième méthode vous est offerte, "Capturer Projet", celui-ci consiste à capturer chaque plan séparément, mais bon... Cette méthode, bien qu’idéale, est loin d’être sûre et stable (du moins chez moi). Une fois fait, fermer la fenêtre Capturer.
Une fois Capturée, vous vous retrouvez avec une bande qui portera le nom que vous lui aurez donné, mais voilà vous n’avez pas de plan... Il vous faut faire un tri dans tout ça, donc faites glisser la bande dans la Timeline et munissez-vous de la lame de rasoirou par raccourci clavier "b" dans la Timeline.
Maintenant, il vous faut naviguer dans la Timeline. Pour ce faire, cliquez sur la tête de lecture de la Timeline et faites-la glisser jusqu’à un changement de plan repéré dans le Canevas. Vous pouvez naviguer par le biais Shuttle... Mais voilà, de cette façon, vous ne pouvez pas couper la bande précisément, alors il vous faut voyager d’image en image pour cerner les changements de plans, pour faire ça utiliser la commande Jog. Une fois la coupe repérée, faites une brève incision à l’aide de la lame de rasoir. Répéter cette dernière manoeuvre autant de fois que vous souhaitez faire de plan...
Une fois ce dessin fait, pour ne pas se perdre il est important de nommer les plans... Donc allez dans la fenêtre Navigateur et double cliquez sur un plan pour le renommer... Vous vous exécutez... Mais une fois fait, vous constatez avec brio que tous les plans ont été renommés !!! Je vais vous éviter des sueurs froides inutiles en vous disant directement, que « ceci est tout à fait normal », ceci est dû au plan Master... Quoi ?
Le plan Master est présent quand vous faites des captures à la volée (Capturer Maintenant). Les plans que vous avez tirés de cette piste sont marqués et se différencient de celle-ci par des points d’entrée et de sortie, mais cette piste existe toujours, et le nom que vous avez changé sur un plan n’a eu que pour effet de changer le nom du plan Master, donc de changer tous les noms identiquement de chaque plan... Dans le Navigateur sélectionnez Trier par durée. Une fois le classement fait, sélectionnez le plan le plus long de votre capture, vérifier dans votre Visualisateur, mais le plan Mater c’est celui-là, alors supprimez le, FCE HD vous envois alors ce message :
Acceptez ! Et voilà, vos plans sont indépendants les uns des autres.
/! Le plan Master n’est pas supprimé, les plans tirés de celui-ci sont juste désolidarisés, car les points d’entrés et sorties de vos plans désolidarisés sont toujours sur le plan Master.
Copyright © 2002-2012 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,011s (9) - 19 connectés dont 0 membre