Hardware & High-Tech

Articles > Stockage

SSD 2,5" ACARD SDHC à SATA (ANS-9012)

Test publié le Mercredi 18 Février 2009 par Julien Thérin dans la catégorie Stockage. Tags : ACARD, SDHC, SSD, Stockage.

Page 4 - PCMark & IOMeter

PCMark05/PCMark Vantage & IOMeter

Indices de performances sous PCMark05 et PCMark Vantage

Passons maintenant aux tests un peu plus représentatifs des tâches courantes avec PCMark Vantage et PCMark05 réalisants des opérations de lecture / écriture. Parmi ces tâches, il y a le démarrage de Windows (XP & Vista), du scan de virus via Windows Defender, du chargement d'applications (Word, Outlook, etc...), du jeu, des manipulations de fichiers (photos, vidéos...), etc..

Performances sous PCMark05 et PCMark Vantage

Premier constat qui nous chagrine : le SSD ACARD ANS-9012 n'a pas pu accomplir les tests PCMark05 "Démarrage de Windows XP", "Chargement d'applications" et "Utilisation générale". Vous le verrez par la suite, ce n'est malheureusement pas le seul problème rencontré... Mis à part cela, ce boîtier intégrant 6 cartes SDHC 133x s'avère plus performant que le SSD Crucial 32Go surtout lors d'opérations d'écriture. En même temps, ce n'est pas difficile vu que ce dernier est mauvais sur ce point.

Notre cher disque dur Seagate n'a cependant pas dit son dernier mot puisqu'il remporte haut la main les tests "Ajout de musiques sous Windows Media Player", "Windows Media Center" et "Edition de vidéos sous Windows Movie Maker"...

IOMeter

On passe maintenant à IOMeter, benchmark avec lequel nous avons simulé une charge de type serveur de fichiers avec une répartition de 80% en lecture contre 20 en écriture. Pour cela, IOMeter (version 2006) effectue plusieurs commandes simultanées de fichiers de 2Ko (de 1 à 128) et mesure le nombre d'entrées/sorties par seconde (IO/s).

IOMeter : File Server (IO/s)

Les SSD ACARD / Crucial et même la carte SDHC Lexar font presque jeu égal de 1 à 128 commandes simultanées. Le lot se place heureusement au dessus du Seagate Barracuda 750Go qui peine à arriver aux 150 opérations d'entrées / sorties par seconde à 128 commandes. Dommage par contre de ne pas avoir sous la main un SSD performant (MTron, Memoright...) pour comparaison... des unités de stockage qui auraient certainement atteints les 300 IO/s.

Nous avons, par la suite, souhaité étudier le comportement des supports de stockage avec des accès aléatoires : pour cela, nous avons paramétré IOMeter avec des accès de 4Ko (lecture et écriture) et différentes échelles d'accès aléatoires (0, 25, 50, 75 et 100%).

IOMeter : Accès de 4Ko en lecture (IO/s)

Les lectures aléatoires mettent à mal le contrôleur de notre cher boîtier ACARD ANS-9012 qui se voit au final faire autant d'opérations d'entrées / sorties par secondes qu'une simple carte SDHC... Seul le SSD Crucial 32Go s'en tire pas trop mal même si l'on est loin d'un bon SSD (entre 4000 à 8000 IO/s chez l'un de nos confrères).

IOMeter : Accès de 4Ko en écriture (IO/s)

En écriture, c'est la catastrophe dès que l'on n'est plus dans un cas d'écriture séquentielle. L'ACARD ANS-9012 se retrouve au même niveau que notre disque dur Seagate Barracuda 750Go - 7200trs/min et 32Mo de cache alors que le SSD crucial prend la tête du classement dès 50% d'accès aléatoires.

0*3 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,029s (9) - 19 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL