Hardware & High-Tech

Articles > Stockage

Iomega UltraMax 1To triple interface

Test publié le Mercredi 24 Janvier 2007 par Julien Thérin dans la catégorie Stockage. Tags : Disque dur, Externe, Iomega, Stockage.

Page 3 - Les différents modes possibles

Mode non-RAID, JBOD, RAID 0 ou RAID 1 ?

Avant de passer aux tests nous allons expliquer un peu les différents modes dans lesquels le disque dur Iomega UltraMax peut être configuré : non-RAID (simple), JBOD (étendu), RAID 0 (réparti) et RAID 1 (en miroir) ; mode que l’on configure avec les deux interrupteurs précédemment cités hors tension.

En mode non-RAID

Vous pouvez configurer votre disque dur sans utiliser la technologie RAID. Ainsi, chaque disque dur apparaîtra comme un volume séparé. En cas de défaillance d'un disque dans une configuration de type volume simple, les données présentes sur ce volume seront perdues. Cependant, vous pourrez toujours accéder à toutes les données stockées sur l'autre volume.

En mode JBOD

JBOD est similaire au RAID 0 dans le sens où plusieurs disques durs sont combinés pour créer un seul grand volume. Sur un volume étendu, les données ne sont pas écrites en parallèle sur plusieurs disques. Elles sont écrites sur un disque unique jusqu’à ce que celui-ci soit plein, puis sur le disque suivant de l’ensemble. La sauvegarde sur plusieurs disques (spanning) n'assure aucune redondance des données. Si un disque est défectueux, toutes les données présentes sur le volume étendu seront perdues.

En mode RAID 0

RAID 0 utilise une technique appelée répartition de données. Plusieurs disques durs sont combinés pour former un seul grand volume. Le mode RAID 0 permet des débits en lecture/écriture plus importants qu'une configuration simple dans la mesure où les données sont réparties et que l'accès à tous les disques s'effectue en parallèle. RAID 0 n'assure aucune redondance des données. Si un disque est défectueux, toutes les données présentes sur le volume réparti seront perdues.

 

 

En mode RAID 1

RAID 1 met en miroir ou duplique le contenu du 1er disque dur sur le second. La mise en miroir assure une intégrité optimale des données et un accès immédiat à celles-ci en cas de défaillance d'un disque. La capacité RAID représente la moitié de la capacité physique des deux disques durs. En cas de défaillance d'un disque dans une configuration de type volume en miroir, vous pouvez copier l'ensemble des données stockées sur le volume sur un autre périphérique avant de remplacer le disque.

 

Ce qu’il faut retenir de tout ça…

Seul le mode RAID 1 permet d’avoir une meilleure sécurité des données avec une redondance de celles-ci. Cela se fait malheureusement au détriment de la capacité qui passe de 1To (1000Go) à 500Go. Le RAID 0, quant à lui, est plus intéressant face au JBOD du fait de ses performances accrues pour 1To de volume de stockage ; cependant, ces deux solutions n‘assurent en rien la sécurité des données.

Pour finir, le mode Non-RAID peut être une solution attirante car vous avez à disposition 1To et lors d’un crash d’un disque dur, il vous reste toujours l’autre toujours intègre. Il vous suffirait de copier vos données les plus importantes sur les deux disques pour les conserver de manière sure.

Bien évidemment, si le volume de données est trop important, cela n’a aucun intérêt : dans ce cas là, optez pour le RAID 1.

7*7 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,009s (11) - 28 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet