Hardware & High-Tech

Articles > Tuning PC

Comparatif de 9 rhéobus

Comparatif publié le Lundi 19 Septembre 2005 par Nicolas Morival dans la catégorie Tuning PC. Tags : Aircooling, Akasa, Cooler Master, Coolermate, Refroidissement, Rhéobus, Sunbeam, Titan, Zalman.

Page 1 - Introduction

Introduction

Depuis quelque temps, le silence est devenu un argument de vente majeur, et même le plus banal des ventilateurs verra à coup sûr la mention « silencieux » sur son emballage… Malheureusement, force est de constater que dans bien des cas, les fabricants sont très optimistes lorsqu’ils attribuent la mention silencieux ! Pour palier à ce problème, différents fabricants ont mis au point des systèmes de contrôle de ventilateurs, appelés plus communément « rhéobus ». Mais le choix du bon rhéobus peut être très difficile, tant le nombre de références est grand.

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose un comparatif de 8 rhéobus en tous genres, qui vous aidera, j’espère, à trouver celui qui vous convient le mieux.

Zalman ZM-MFC1


Faut-il vraiment vous présenter Zalman ? Zalman est une société coréenne spécialisée dans tout ce qui touche de près ou de loin au refroidissement en silence de nos chers PC. La firme s’est forgée une bonne réputation dans le domaine des ventirads, et fournit avec la plupart de ses ventirads, un mini rhéobus, le fanmate. Toutefois pour ceux qui préfèrent tout contrôler depuis la façade de leur PC, Zalman propose le MFC1. Il dispose de 4 potentiomètres pour le contrôle de ventilateurs et 2 interrupteurs reliés à un bornier.

Titan TTC-SCO2



Titan travaille sur le même terrain que le géant Zalman. Il propose toute une gamme de produits de refroidissements, orientés silence. Le SCO2 propose le contrôle de 3 ventilateurs, et dispose d’une fonction d’alarme en cas de panne de ventilateur.

 


Coolermate Silverleo blue


Coolermate n’est pas très représenté en France, mais on peut retrouver certains de ses produits dans les boutiques de tuning informatique ou bien chez des grossistes (NanoPoint). Le Silverleo blue est un rhéobus 4 canaux, disposant d’un petit afficheur LCD, de 4 sondes de températures, et d’une alarme.

 


Sunbeam Chromatic Windmill


Sunbeam est une société spécialisée dans le tuning informatique. Cette socièté propose de très nombreux produits comme des ventilateurs lumineux, néons, LEDs, fils électroluminescents, etc. Le Chromatic Windmill est un rhéobus numérique, dans le sens où le réglage ne se fait pas par des classiques potentiomètres analogiques, mais par une unique roulette à crans. Il est doté d’un écran à couleurs fixes, et propose de contrôler 7 ventilateurs ainsi que 3 sondes. Il possède également une alarme réglable et une fonction calendrier.

Sunbeam Lightbus



Le Lightbus est un rhéobus un peu particulier dans le sens où il permet de contrôler en plus des ventilateurs, des néons, LEDs, EL wire, etc. Une fois tous vos accessoires lumineux connectés, vous pourrez transformer votre PC en une véritable boîte de nuit, avec une foule d’effets différents.




mCubed T-Balancer TBAN XL

mCubed, une société spécialisée dans les produits silencieux est pour ainsi dire le premier fabricant à avoir proposé un système de contrôle logiciel des ventilateurs (les VL system L.I.S proposent ce genre de fonction depuis plus longtemps mais on ne peut pas dire que ce soit leur utilisation principale). Le TBAN XL, version plus évoluée du T-Balancer, propose une quantité importante de fonctionnalités ainsi que des modules supplémentaires vendus en option. Avec la version XL, vous aurez droit à un contrôle de 4 canaux pour ventilateurs, 2 sondes numériques, un « analogue sensor hub » vous permettant de connecter des capteurs ainsi que 6 sondes analogiques.

Sunbeam Theta TP-101



Le Theta est le rhéobus dernier cri de Sunbeam. Il se destine au même marché que le T-Balancer, à savoir le contrôle logiciel des ventilateurs. La version ici testée est encore au stade du prototype. Par conséquent, le produit testé peut être différent du produit qui sera commercialisé.




Sunbeam 20 in one superior panel


Eh oui, le 20 in one superior panel propose parmi tant d’autres fonctions, celle de contrôler 2 ventilateurs. Certes, c’est peu, mais les 19 autres fonctions s’avèrent tout de même intéressantes. Au menu, vous aurez le droit à toute une connectique en façade (USB2, Firewire, SATA, son …), un lecteur de cartes mémoire multiformat (pour tout type de carte sauf xd picture card) et pour finir un petit écran LCD, avec 2 sondes de températures.

 

Cooler Master Musketeer 1



Ce rhéobus a déjà été testé sur ADNPC, et je le possède personnellement, c’est pourquoi il sera ajouté au comparatif. Vous trouverez le test sur le site.

 



Akasa AK-FC-03



J’ai testé ce rhéobus pour ADNPC il y a quelque temps, par conséquent, il sera également ajouté au comparatif. Vous trouverez le test sur le site.

 

9+3 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2019 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,030s (9) - 18 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL