Hardware & High-Tech

Articles > Tuning PC

Comparatif de 9 rhéobus

Comparatif publié le Lundi 19 Septembre 2005 par Nicolas Morival dans la catégorie Tuning PC. Tags : Aircooling, Akasa, Cooler Master, Coolermate, Refroidissement, Rhéobus, Sunbeam, Titan, Zalman.

Page 5 - Titan TTC-SCO2

TITAN TTC-SCO2

Les caractéristiques du produit

Nom du produit

TITAN TTC-SCO2

Constructeur

TITAN

Nombre de canaux

3

Puissance par canal

inconnue

Fonctions spéciales

Alarme en cas de panne de ventilateur

Prix

~ 20€

Le TTC-SCO2 est un rhéobus muni de 3 gros potentiomètres en plastique métallisé. La façade est relativement massive, et assez voyante. Chaque potentiomètre possède un contour rétroéclairé, dont la couleur change selon l’état du ventilateur : rouge quand le ventilateur est en panne ou à l’arrêt, violet quand il est au maximum et bleu quand il est au ralenti.

Une particularité de ce rhéobus est qu’il utilise les prises 3 pins de la carte mère pour s’alimenter. L’avantage est que vous conserverez l’information sur la vitesse de vos ventilateurs. L’inconvénient est que vous êtes condamnés à devoir utiliser ces prises qui ne sont pas toujours bien placées, ou pas assez nombreuses.

Packaging

Dans la boite, outre les classiques vis de fixation, vous trouverez 3 rallonges pour ventilateurs, ainsi que la connectique pour alimenter le rhéobus (l'alimentation se fait avec les prises ventilateur de la carte mère). Ces câbles d’alimentation mesurent 50cm ce qui ne conviendra pas aux grands boîtiers. Sinon, aucun manuel n'est fourni et pas d’explications concrètes sur l’emballage.

Fonctionnement

Une fois monté, on peut constater que le TTC-SCO2 dépasse vraiment de la façade ce qui peut dénaturer l’aspect du boîtier. De plus, les potentiomètres dépassent fortement, empêchant de fermer la porte des boîtiers en disposant. Pour finir, à chaque démarrage, l’alarme se met à siffler quelques instants jusqu'à ce que le ventilateur soit lancé ce qui est assez désagréable.

Le test

Type de rhéobus

Hacheur

Bruit parasite à faible vitesse

Oui, très présent

Vmini/Vmaxi sur les sorties à potentiomètres

2.6V/6V

Vitesse mini – vitesse maxi du ventilateur de référence

1500tr/min – 2700tr/min

Fiabilité des sondes de température

N/A

L’intérieur du rhéobus étant caché par une coque en plastique, il était difficile de juger sur la qualité de fabrication. Je l’ai donc déclipsée pour voir ce qui s’y cachait.

Ce n’est pas évident sur la photo, mais j’ai pu constater qu’un des déflecteurs des diodes était complètement bancale. Rien de dramatique mais l’éclairage de la diode était de ce fait mal centré.

Fonctionnalité première : 25/100 (5/20) Alors là, ne comptez pas trop réduire le bruit de vos ventilateurs avec ce rhéobus, c’est le hacheur le plus bruyant de ce comparatif. Même des ventilateurs peu récalcitrants se sont montrés bruyants avec ce rhéobus. De ce fait, on se demande l’utilité du rhéobus…

Fonctionnalités secondaires : +5 L’alarme peut certes être utile pour certains, mais si le ventilateur connecté n’a pas de prise tachymètre, elle ne fera que sonner d’un cri strident et hautement désagréable. De plus, elle fera savoir qu’elle est présente à chaque démarrage de votre PC.

Esthétique : 20/40 (10/20) Là, on aime ou on aime pas. Personnellement, je ne trouve rien de bien attrayant à ce rhéobus. Autant j’aime bien le tuning quand c’est bien fait, autant, je trouve que là c’est du mauvais goût. Cela dit, on ne discute pas les goûts et les couleurs : s'il vous plait, ignorez ce commentaire ;)

Ergonomie : 20/30 (15/20) Le rhéobus est simple d’emploi mais les boutons rotatifs n’ont pas un toucher très agréable. C’est parfaitement fonctionnel, mais ça aurait pu être encore mieux.

Facilité de montage et de câblage : 15/20 Comme une grande majorité des rhéobus, mieux vaut câbler avant de fixer en façade. Cela dit, les prises pour ventilateur sont assez facilement accessibles et ce grâce à la coque en plastique qui vient guider. En revanche, dans une tour serveur comme la mienne, les 50cm de câble d’alimentation sont un peu juste et je n’ai pu connecter qu’un seul canal sur la carte mère.

Qualité de fabrication : 48/60 (13/20) La qualité de fabrication n’est pas mauvaise malgré que ça fasse quand même un peu plastique. Tout comme le déflecteur tordu, ce n'est pas terrible.

Mon avis : Décidément, ce rhéobus a beaucoup de défauts : il réduit la puissance des ventilateurs mais pas leur bruit. L’alarme retentit à chaque démarrage, les potentiomètres dépassent trop et le style est très moyen.

Verdict : Sauf si vous aimez vraiment le style, je ne peux que déconseiller ce rhéobus.

Note générale 83/250 soit 6.5/20

Les Plus

Les Moins

- Alarme en cas de panne
- Couleur variant selon la vitesse

 

- Bruit parasite fort présent
- Alarme qui bip à chaque démarrage
- Potentiomètres qui ressortent trop
- Câbles un peu courts
- Pas de manuel

 

Notre verdict :

3+4 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,010s (11) - 18 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet