Hardware & High-Tech

Articles > Tuning PC

Comparatif de 9 rhéobus

Comparatif publié le Lundi 19 Septembre 2005 par Nicolas Morival dans la catégorie Tuning PC. Tags : Aircooling, Akasa, Cooler Master, Coolermate, Refroidissement, Rhéobus, Sunbeam, Titan, Zalman.

Page 4 - Zalman ZM-MFC1

Zalman ZM-MFC1

Les caractéristiques du produit

Nom du produit

Zalman ZM-MFC1

Constructeur

Zalman

Nombre de canaux

4

Puissance par canal

7 W

Fonctions spéciales

2 interrupteurs à bascule pour connecter un néon ou les fils d’un ventilateur

Prix

~ 30€

Le MFC1 est un rhéobus assez ancien et très classique. Son design est sobre et bien réussi. Les potentiomètres sont en aluminium 24 carats, et sont surmontés d’une LED bleue dont l’intensité varie en fonction de la vitesse du ventilateur. Remarque : les LED bleues ne s’allument que si le ventilateur dispose d’un fil tachymètre (pour avoir une remontée de la vitesse).

On retrouve également sur la partie droite, 2 interrupteurs avec 3 positions : 12V-OFF-5V. Ces interrupteurs contrôlent des borniers à vis sur l’arrière du rhéobus, il vous faudra donc dénuder les fils du ventilateur ou de l'éclairage pour pouvoir vous en servir. En 5V, la LED s’éclaire rouge, en 12V, elle s’éclaire bleue.

Packaging

Niveau packaging, c’est assez bien : on retrouve 2 rallonges classiques pour prises ventilateurs ainsi que deux "Y" pour pouvoir garder le monitoring de la vitesse du ventilateur sur la carte mère. Vous trouverez également un sachet de 4 vis. Le manuel, quant à lui, est intégré à l’emballage et illustre bien l’utilisation assez simple de ce rhéobus.

En fonctionnement, le ZM-MFC1 s’avère esthétique et simple d’usage.

Le test

Type de rhéobus

Hacheur

Bruit parasite à faible vitesse

Oui, très présent

Vmini/Vmaxi sur les sorties à potentiomètres

2.5V/8.2V

Vmini/Vmaxi sur les sorties à interrupteurs

5,0V/12,0V

Vitesse mini – vitesse maxi du ventilateur de référence

1230tr.min – 2580tr/min

Fiabilité des sondes de température

N/A

Après la série de test, le Zalman ZM-MFC1 a révélé quelques qualités et défauts.

Fonctionnalité première : 40/100 (8/20) Certains ventilateurs émettent un grognement très désagréable à vitesse minimum à cause du système de hacheur employé. En revanche, les sorties sur interrupteurs fonctionnent avec des régulateurs, par conséquent, pas de bruit parasite sur ces sorties. La fonctionnalité première du rhéobus est donc moyennement bonne.

Fonctionnalités secondaires : +15 Les sorties sur bornier à vis sont sympathiques pour ceux qui veulent brancher un accessoire sur fils. Néanmoins ce ne sera pas utile chez tous les utilisateurs.

Esthétique : 34/40 (17/20) Niveau esthétique, le Zalman est agréable à la vue. A la fois sobre et tuning, la façade bleutée transparente est du plus bel effet et les potentiomètres en alu sont jolis. Le seul défaut est qu’il sera difficile de trouver un boîtier parfaitement assorti.

Ergonomie : 30/30 (20/20) L’utilisation est très simple, on tourne les potentiomètres ou on bascule les interrupteurs. Difficile de faire plus simple :)

Facilité de montage et de câblage : 11/20 Le montage du MFC1 n’est pas très facile, et mieux vaut avoir tout câbler avant de le fixer dans le boîtier. De plus, l’obligation de dénuder les fils pour pouvoir les connecter aux interrupteurs peut dérouter les moins bricoleurs d’entre nous. Cela dit, ça aurait pu être pire et il n’y a pas eu besoin de tournevis, ou de pince étau pour le monter.

Qualité de fabrication : 60/60 (20/20) De ce côté, on ne peut rien reprocher à Zalman. C’est beau, c’est propre, c’est solide, c’est allemand …. Heu non, en fait c’est made in Korea ;)

Au final, j’ai un avis plutôt défavorable envers ce rhéobus, car même si il est beau et bien fabriqué, il ne parvient pas à réduire la vitesse des ventilateurs en silence, et c’est bien dommage.

Note générale 170/250 soit 13.5/20

Les Plus

Les Moins

- Esthétique réussie
- Qualité de fabrication
- Interrupteurs 5V/12V
- Simplicité d’usage

 

- Bruit parasite fort présent

 

Notre verdict :

1+1 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,031s (9) - 20 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL