Hardware & High-Tech

Articles > Logiciels

Final Cut Express HD

Guide publié le Mardi 7 Juin 2005 par Cyrile Delestre dans la catégorie Logiciels. Tags : HD, Mac, Vidéo.

Page 4 - Le trim

Le trim

Voici un passage plutôt pénible dans l’apprentissage du montage vidéo, mais, cependant obligatoire. Une fois votre séquence montée à l’aide de plans successifs et que vous êtes satisfait de l’ordre dans lequel ils apparaissent, il reste à faire la mise au point, car on ne peut pas laisser les bandes comme elles sont, sans coïncidences, synchronisations. Regardez le résultat comme il est, assez loin de ce que vous imaginiez (sens péjoratif ;))...

Pour cela, il faut prendre conscience de l’importance du "trim". Celui-ci permet de déplacer les points d’entrée et de sortie sur son plan Master d’une coupe séparément ou points de sortie et entrés ensemble de deux coupe, ou encore le déplacement d’un plan vers un autre emplacement. Bien sûr vous pouvez le faire vous-même sans l’aide de ses outils, je vous répondrai, peut être, sur une séquence de cinq minute, cela ne doit pas poser de grosses gènes, encore faut-il bosser à l’image près. Mais maintenant sur un plan beaucoup plus long, avec des enchaînements plans compliqués et nombreux ?... Alors que les outils du trim vous permettent de le faire sans la moindre difficulté et surtout, même sur une séquence de cinq minutes, de gagner un temps précieux. Voici les noms des trim que Final Cut Express propose : redimensionnement, coulissement, glissement, ripple, suppression ripple, élimination, roll, extension et échange.

Vous pouvez effectuer les trim dans la fenêtre de visualisation, la Timeline et la fenêtre Montage Trim, cette dernière est spécialement conçue pour la mise au point de vos coupes. Dans la fenêtre de visualisation, vous pourrez directement régler les points d’entrée et de sortie de vos coupes. La conséquence de cette action sera directement liée à l’outil que vous aurez choisi.

L’avantage du Timeline est de pouvoir travailler dans une perspective d’ensemble, vous pourrez donc également exécuter un trim sur un ou plusieurs plans en même temps, sur des plans superposés sur différentes pistes ou non...

La Fenêtre Montage Trim permet d’avoir un contrôle précis sur les opérations de trim. Elle affiche les deux côtés d’une coupe, à gauche le plan sortant du point et à droite le point entrant juste d’après, un moyen d’avoir un contrôle précis de l’ajustement de vos coupes. La Fenêtre Montage Trim est également capable de traiter un groupe de coupes réparties sur différentes pistes en même temps.

 

 

 

La palette d’outil présente dans Final Cut Express rassemble tous ses outils, si elle n’est pas présente, vous la retrouverez dans Fenêtre => Palette d’outils.

 

 

 

 

 

.: Le montage glissement :.

Ce dernier est le plus utilisé, c’est le fait de déplacer un point d’entrée ou de sortie totalement indépendamment. Pour y arriver il vous faut soit dans le Visualiseur cliquer sur l’un de point et de le déplacer, soit dans la Timeline de sélectionner d’outil glissement (S+S) et de faire glisser le plan... Tout simplement.

.: Le montage coulissement :.

Le fait de déplacer un point d’entrée et un point de sortie d’un plan de façon tout à fait anodine et synchronisés ensemble, s’appelle un coulissement. Certes vous l’utiliserez moins que le roll et le ripple (voir la suite), mais cet acte, vous en aurez besoin pour recadrer un plan ou autre... Il est mis à votre disposition pour une totale maîtrise des points de sortie et d’entrée, afin que le résultat soit le plus précis possible... Utile, surtout quand on s’aperçoit que parmi les centaines de plans... Qu’un seul est mal "dimensionné, placé"...

 

 

 

Afin de procéder à cette modification, il est possible de cliquer sur l’un des points du plan dans le Visualiseur tout en maintenant enfoncer la touche Maj et déplacer la bande sur la piste jusqu’au cadrage voulu. Un outil est spécialement conçu pour le faire, vous le trouverez juste en dessous des outils ripple et roll. Une fois dans la Timeline vous pourrez également appeler cet outil avec le raccourci clavier "S".

 

 

 

.: Le montage ripple :.
.
Le montage ripple permet de changer la coupe du point d’entrée/sortie d’un plan sans changer ni toucher aux autres plans de votre séquence. Ainsi, si vous réduisez le point de sortie (ou d’entrée) d’un plan, votre séquence sera plus courte, car la coïncidence entre plans sera gardée et vice-versa, si vous allongez votre point de sortie (ou d’entrée) alors la séquence sera plus longue. Elle permet donc d’ajuster les plans indépendamment de leur ensemble, elle n’écrase pas de plan donc aucun vide n’est créé.

 

 

 

 

Pour réaliser un ripple dans le Timeline il vous faut choisir l’outil adéquat dans la barre à outils (ou appuyez deux fois sur la touche R).

 

 

 

 

Ensuite, sélectionnez le bord du plan que vous voulez rippler, ensuite deux possibilités sont offertes :
Si le bouton Sélection lié est activé, c’est l’ensemble des éléments associés à ce plan qui sont sélectionnés (audio du plan...).

- Soit vous faites tout simplement déplacer le curseur qui déplace la limite sélectionnée (point d’entrée ou sortie) vers ce que vous désirez au bout de votre souris ;). À ce moment, deux marqueurs se créent, l’un, la limite indiquant le futur point de sortie (ou d’entrée) et l’autre marquant la différence entre le nouveau plan et l’ancien (car pour des raisons de confort, le déplacement des autres plans ne s’effectue pas durant la manœuvre, mais après).

- Soit vous avez besoin d’une grande précision et vous savez où doit aller le plan, dans ce cas, il vous suffit d’inscrire le nombre d’image à rogner ou inversement précéder d’un + ou – (+ image en plus, - image en moins sur le plan).

Une fois le montage ripple fini, les autres plans combleront le vide créé en se déplaçant vers la gauche (ou la droite), alors vous aurez modifié la durée de la séquence.

Astuce : Si vous double cliquez sur le plan ripplé, vous aurez l’apparition dans le Canevas du point de sortie du plan sortant et le point d’entrée du plan entrant.

Vous pouvez également faire une suppression ripple en allant, avec l’outil de sélection, dans la Timeline et en sélectionnant la partie du plan ou un plan (voire plusieurs) que vous voulez supprimer en ripple (ne fonctionne pas sur les zones définies seulement par point d’entrée et sortie).

- Sélectionnez ensuite Séquence => Supprimer Ripple
- Appuyez simultanément sur les touches Maj. + Supprimer
- Appuyez sur la touche de suppression vers l’avant
- Si vous voulez le placer dans le presse-papier, faites Maj. + X
- Clique droit et dans le menu contextuel sélectionnez Supprimez Ripple (pour souris double clic. Pour les mono clic, maintenez la touche Contrôle enfoncée en cliquant).

Une fois que vous aurez supprimé l’élément, cette méthode a l’avantage de faire coïncider les sorties et entrées des autres plans, donc le temps de la séquence en sera modifié (comme le montage ripple vu, mais cette fois-ci on supprime un élément).

6*6 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2012 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,051s (9) - 21 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet